Les grands vols de Grues cendrées constituent sans aucun doute l'un des plus beaux spectacles que la nature puisse offrir en Europe.

Grues cendrées (Grus grus) en migration - Crédit photo : C. TomassonGrues cendrées (Grus grus) en migration - Crédit photo : C. TomassonEn route vers leurs zones de reproduction scandinaves ou d'Europe du Nord en février-mars, des milliers d'oiseaux survolent alors nos villes et nos campagnes de jour comme de nuit.

Après un hivernage très important en France (environ 120 000 spécimens), la migration des grues bat sont plein depuis la mi-janvier !

Traditionnellement, les grues ayant hiverné en France partent en premier, entre la mi-janvier et début février, vers l'Allemagne du Nord, la Pologne et la Scandinavie, leur zone de reproduction. Actuellement ce sont essentiellement les grues ayant hiverné en Espagne que l'on peut encore observer et qui sont de loin les plus nombreuses : 200 000 individus !

Si elles ont franchi les Pyrénées le 20 février, leur migration s'est intensifiée ces derniers jours (23 et 24 février où le beau temps a fortement favorisé les mouvements).Pour prendre conscience de l'ampleur des mouvements, sachez qu'un observateur a récemment dénombré à lui seul 63 000 grues au dessus de chez lui en Charente entre 16h15 et 18h00 le 24 février, impressionnant !

Ces mouvements vont se poursuivre encore quelques jours et se terminer autour du 10 mars si la météo reste favorable.

Tant en matière d'hivernage que de reproduction, la dynamique de l'espèce est positive en Europe et après avoir disparu de nombreux pays (dont la France) en tant qu'espèce nicheuse au XIXe siècle, la Grue cendrée se réinstalle ici et là progressivement.

Pour transmettre vos observations de Grues cendrées en migration :

http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/formulaire_grues.htm