Comme chaque année, l'annonciatrice du printemps est attendue avec impatience par tout le monde, et notamment par les observateurs naturalistes de la LPO.

Hirondelle de fenêtre - Crédit photo : Julien PinaudHirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) - Crédit photo : Julien PinaudCar la première hirondelle marque symboliquement le lancement « officiel » de la saison de printemps, au cours de laquelle plusieurs centaines d'ornithologues de la LPO vont inventorier et suivre les oiseaux dans toute la région.

Cette année, c'est une jeune observatrice de la LPO Franche-Comté qui a observé la première hirondelle rustique à Morre, dans le Doubs, lundi 10 mars.

Quatre espèces d'hirondelles fréquentent la Franche-Comté. Parmi celle-ci, deux espèces côtoyant l'homme ont besoin de ses habitations pour nicher : l'hirondelle rustique, qui niche à l'intérieur des bâtiments, et l'hirondelle de fenêtre, qui niche à l'extérieur sous les avancées de toit. Cette dernière a d'ailleurs fait l'objet d'une grande enquête naturaliste en 2013 qui a par ailleurs révélé une diminution importante des hirondelles.

Ainsi, en 2013, plus de 150 observateurs et compteurs ont participé à cette seconde enquête régionale sur l'hirondelle de fenêtre, sur 350 communes… Ce qui représente plus de 1800 heures de bénévolat !

Le bilan met en avant, malheureusement, une baisse significative de 15 % des couples, comparativement à l'enquête de 2007, sur la base de 255 communes prospectées exhaustivement lors des deux enquêtes.

Cette baisse significative se traduit par une diminution de plus de 100 couples dans les communes accueillant des populations importantes, telles que Besançon, Dole ou Quingey.

Ajouté aux baisses des décennies précédentes, il devient plus que jamais nécessaire de rappeler aux habitants, élus et entreprises que cette espèce est intégralement protégée (la destruction de ses nids est interdite par la loi, selon l'article L 411-1 du Code de l'environnement) et que nous avons tous un rôle à jouer dans sa préservation.

Un accompagnement de la LPO est d'ailleurs possible dans le cas de travaux avec une problématique de cohabitation avec les hirondelles.

En savoir plus :

Accéder au site Internet de la LPO Franche-Comté

Accédez au site Internet de l'Observatoire des Hirondelles.