C'est une première en France ! Alors que le printemps fait progressivement son entrée, le traditionnel renouveau de la nature sera célébré cette année à travers la Journée Internationale des Forêts : lancement, le 21 mars !

Organisée sous le patronage du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, cette journée se veut célébrer la forêt, les arbres et le bois dans toutes leurs fonctions et favoriser des prises de conscience de leurs importances dans la vie du citoyen.

Crédit photo : Christophe Sidamon PessonCrédit photo : Christophe Sidamon-Pesson

Pour ce rendez-vous annuel unique, un grand nombre de manifestations sont proposées au public partout en France : rencontres de professionnels, visites, sorties nature avec courses d'orientation, sorties ornithologiques, randonnées, land art, découvertes de mythes et légendes, sculptures sur bois, exposition photos, piques niques, rencontres intergénérationnelles, dégustation des produits de la forêt…

Autant d'invitations à la découverte des forêts et des écosystèmes qui la composent.

C'est aussi l'occasion pour les acteurs de la protection de la biodiversité et pour la LPO en particulier de valoriser les projets animés par une volonté éducative, ludique et/ou culturelle positive et de promouvoir les activités en lien avec la forêt française. A cet effet, la LPO est fière d'annoncer la récente reconduction de son partenariat avec l'ONF, visant à unir les efforts communs afin d'améliorer la conservation de la biodiversité et de ses habitats en forêt relevant du régime forestier.

Si l'ONF joue un rôle économique de premier plan en approvisionnant la société en bois, sa mission consiste aussi à veiller à l'équilibre d'écosystèmes favorables à la biodiversité dans les forêts publiques dont il assure la gestion.

La LPO œuvre pour favoriser toute mesure de protection des oiseaux et a développé une expertise remarquable en la matière. Il était naturel que ces deux organismes allient leurs forces et mettent en commun leurs compétences respectives pour servir un même objectif.

Parmi les projets développés conjointement par la LPO et l'ONF, citons :

  • La mise en place et la coordination d'un réseau de connaissance sur les petites chouettes de montagne
  • La mise en place et la coordination d'un réseau de connaissance sur l'Aigle botté
  • L'édition d'un bulletin "La feuille et la plume", outil d'échange et d'information
  • la coordination d'un réseau de suivi et de connaissance de la Cigogne noire
  • le programme "Oiseaux des Bois" visant à concilier les activités socio-économiques des forêts de production de plaine avec la conservation d'espèces patrimoniales…

De nombreuses autres collaborations sont également développées par le réseau LPO et les directions territoriales de l'ONF.