Plusieurs dizaines de millions d'années d'évolution ont entrainé chez ces mammifères nocturnes des merveilles d'adaptation.

Oreillard roux (Plecotus auritus) - Crédit photo : Yoann PeyrardOreillard roux (Plecotus auritus) - Crédit photo : Yoann PeyrardHormis les calottes polaires, les montagnes de haute altitude, les îles particulièrement isolées ou le centre des plus grands déserts, les chauves-souris ont conquis tous les milieux de la planète. On les trouve dans un nombre impressionnant de milieux : grottes, crevasses et fissures des parois rocheuses, sous les feuillages, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres. Et, depuis que l'homme est devenu bâtisseur, elles occupent aussi la majorité des constructions, des charpentes aux caves, en passant par les ponts ou autres ouvrages.

Avec près d'un millier d'espèces, ce sont les mammifères le plus nombreux après les rongeurs, auxquels elles sont parfois associées.

Pour leur rendre hommage, un atlas leur est désormais consacré ! Publié en mars 2014, cet atlas constitue une référence sur l'état des connaissances pour l'ensemble des 30 espèces de chauves-souris de Rhône-Alpes.

Synthèse de plus de 60 000 données collectées entre 1890 et fin 2012, cet ouvrage de 480 pages comprend notamment, outre les monographies d'espèces, une analyse des données de baguage, une présentation de l'histoire de la chiroptérologie rhônalpine ou encore un état des lieux sur la protection des gîtes.

La rédaction de l'ouvrage a été menée collectivement par les membres du Groupe Chiroptères Rhône-Alpes, encadrée par l'équipe de la LPO.

Richement illustré de photographies, cartes et graphiques l'ouvrage s'adresse aussi bien aux chiroptérologues, qu'aux professionnels de l'environnement ou encore au grand public.

Vous pouvez dès à présent commander l'ouvrage au prix de 45 euros (+8 € de frais de port).

Plus d'information sur le site de la LPO Coordination Rhône-Alpes