L'Abbaye Royale de Fontevraud a rejoint le réseau des Refuges LPO. Le 16 mai à 17h, une inauguration du site est prévue pour cette occasion en présence d'Allain Bougrain Dubourg.

Moineau soulcie (Petronia petronia) - Crédit photo : Aurélien Audevard / LPOMoineau soulcie (Petronia petronia) - Crédit photo : Aurélien Audevard / LPO

Protection de la Biodiversité, un départ difficile

Le site est suivit depuis 1990 par La LPO d'Anjou après le triste constat d'une avifaune menacée, particulièrement le Moineau soulcie, l'Hirondelle et le Martinet, qui ont peu à peu déserté le site suite à la restauration drastique des bâtiments.

Cependant, la mise en place d'un plan de sauvegarde de la biodiversité s'avère délicate du fait de la gestion complexe du site (nombreux acteurs).

Mais en 2011, Le Centre Culturel de l'Ouest, association en charge de la gestion du site, devient acteur en termes de protection de l'environnement et de développement durable. Il souhaite devenir un site touristique dynamique et durable.

Dans ce contexte, la mise en Refuge LPO du site a été proposée afin d'améliorer et poursuivre cette démarche avec la LPO.

L'Abbaye Royale aujourd'hui actrice pour la Biodiversité

En 2013, le Centre Culturel de l'Ouest s'est lancé dans les premières démarches pour la biodiversité par la gestion de ses espaces verts sans utiliser de pesticides, par l'installation de nouveaux gîtes pour les Moineaux soulcies, par le développement de l'éco-pâturage et par la plantation de haies bocagères et de prairies fleuries.

Défi réussit ! Le 16 mai prochain à 17h, sera signée la convention Refuge LPO, en présence d'Allain Bougrain Dubourg. Ce sera l'occasion de revenir sur les engagements de l'Abbaye de Fontevraud pour le développement durable et de prolonger ce moment par un cocktail amical.