Le gypaète barbu figure parmi les plus grands rapaces européens (de 2,60 à 2,90 m d'envergure).

Connu pour son comportement alimentaire unique qui lui vaut le surnom de « casseur d'os », cet oiseau insolite se nourrit presque exclusivement d'os qu'il trouve sur des carcasses d'ongulés sauvages ou domestiques. Il casse sur des pierres et rochers les os les plus longs, impossibles à ingérer en entier. Cette particularité en fait un véritable nettoyeur de la nature. Pourtant, le Gypaète babu a vu ses effectifs chuter vertigineusement, au cours du XXe siècle. Cette espèce emblématique avait disparu de la plupart des massifs montagneux du pourtour méditérranéen. Il ne restait en France que quelques individus dans les Pyrénées.

gypaete barbu bruno berthemy 650Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) - Crédit photo : Bruno Berthémy

Le projet de réintroduction du Gypaète barbu

Le lâcher du 20 mai dernier fait suite aux deux précédents qui ont eu lieu en juin 2012 et 2013, durant lesquels 4 Gypaètes barbus avaient pris leur envol.

Ce projet de réintroduction dans les Grands Causses a vu le jour en 2012 et s'inscrit dans la continuité de programmes similaires dans l'arc Alpin initiés dans les années 80. Il vise à renforcer la population française de Gypaète barbu. Il s'agit de lâcher des jeunes oiseaux afin que ceux-ci forment un noyau de population dans le sud du Massif central et, par leurs déplacements, établissent des échanges entre les populations alpines et pyrénéennes.

Les oiseaux sont équipés de balises GPS, permettant de les suivre à distance. Il est ainsi possible de connaître les déplacements des jeunes gypaètes lâchés et de les suivre en direct sur le site Internet dédié à l'opération.

Les Partenaires du programme Grands Causses

Ce projet d'exception, soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et privés, est porté par l'antenne Grands Causses de la LPO, en partenariat avec le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses. Cette action d'envergure internationale est aussi soutenue par la Vulture Conservation Foundation et s'inscrit dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur du Gypaète barbu 2010-2020.

Informations complémentaires

http://rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses

Pour plus d'informations, contactez Raphaël NEOUZE :

LPO Grands Causses
raphael.neouze@lpo.fr
05 65 62 61 40