Aujourd'hui, jeudi 22 mai c'est la journée mondiale de la biodiversité.
Une manifestation internationale
Comme chaque année à cette date, c'est la journée mondiale de la biodiversité, organisée par au moins les 189 pays ayant ratifiés la Convention sur la diversité biologique, lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992.
Les espoirs que formule Michel Métais, Directeur Général de la LPO en cette journée mondiale de la biodiversité 2014, sont principalement destinés à la réussite du débat parlementaire qui vient de s'ouvrir sur la loi biodiversité et qui sera débattue en juillet prochain à l'Assemblée Nationale. Selon Michel Métais : « Ce texte de loi fera date au même titre que la loi sur la protection de la nature de 1976 en son temps. »
La diversité : une richesse à sauvegarder
« Reléguée depuis trop longtemps au rang des questions secondaires, la biodiversité s'impose désormais dans nos consciences. La LPO a participé à cette évolution en élargissant son champ d'actions à l'ensemble du vivant qui nous entoure. Nous connaissons les raisons du déclin, nous connaissons les solutions, il reste à agir. Chacun d'entre nous peut devenir l'indispensable "Biodiv acteur" qui permettra la résilience. Merci de relever ce défi avec nous ! » a précisé Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO France.
La LPO s'engage activement pour célébrer la biodiversité notamment au travers de sa participation à la 8e édition de la Fête de la nature.
La Fête de la Nature 2014 est lancée, profitez-en !
Pour cette 8e édition, intitulée : « Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches », la LPO partenaire de l'événement, se joint à tous les acteurs de la Fête pour offrir à tous les amoureux de la nature de nombreuses animations gratuites partout en France, pendant les 5 jours de festivités !
Faites vos comptes !
Ce weekend c'est aussi le weekend de comptage national printanier des oiseaux des jardins ! La LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à compter les oiseaux de votre jardin durant 1h les 24 et 25 mai prochains.
En 2013, ce sont ainsi plus de 20 000 oiseaux de 134 espèces différentes qui ont été dénombrés dans plus de 700 jardins. La LPO et le MNHN espèrent dépasser ces chiffres cette année ! Alors participez nombreux !