Les résultats d'une récente étude scientifique publiés mardi 27 mai 2014 dans le Journal Bird Conservation International (Cambridge University press, Sharma, & al. 2014) montrent que les risques de contamination du Diclofenac® s'étendent également aux Aigles du genre Aquila.
En effet, cette nouvelle étude scientifique, confirme que les Aigles sont aussi sensibles au Diclofenac® à usage vétérinaire, ce qui augmente considérablement le niveau de menace potentiel et les risques pour la biodiversité européenne.
À l'heure actuelle, il existe en Europe trois autorisations de mise sur le marché de médicaments vétérinaires contenant du Diclofenac®. Ces autorisations concernent l'Espagne, l'Italie et l'Estonie.
Rappelons que cet anti-inflammatoire à usage vétérinaire utilisé pour traiter les animaux d'élevage, provoque la mort chez les Vautours par insuffisance rénale aiguë. Un Vautour ayant absorbé de la viande traitée au Diclofenac® selon les prescriptions d'usage, meurt en deux jours d'agonie.
Les tests effectués sur deux Aigles des steppes (Aquila nipalensis) retrouvés mort à proximité de cadavres de bétail au Rajasthan révèlent les mêmes signes cliniques d'insuffisance rénale que ceux présentés par les Vautours.
D'après les auteurs, les 14 espèces d'Aigles du genre Aquila sont, en plus des Vautours, ainsi susceptibles d'être menacées par l'usage vétérinaire du Diclofenac® dans le monde.
Face à cette nouvelle menace pour la sauvegarde de la biodiversité en Europe et pour la pérennité des populations de rapaces, il devient urgent que les États membres de l'Union Européenne et la Commission révisent le volet d'évaluation écotoxicologique associé aux demandes d'autorisation de mise sur le marché du Diclofenac® à usage vétérinaire.
Plus d'informations
Consultez le site de la Mission Rapace de la LPO
Consultez le communiqué de presse
Contacts
Yvan Tariel
Chef du service de la Mission Rapaces
Yvan.tariel@lpo.fr
Pascal Orabi
Coordination de la Mission Rapaces à Marseille
Pascal.orabi@lpo.fr