Dimanche 8 juin sera célébrée la journée mondiale des océans.
Agissez pour la préservation des océans…
Parce que cette journée vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde, La LPO agit aussi pour la préservation des océans, véritables poumons de notre planète qui nous fournissent la plupart de l'oxygène que nous respirons.
Cette célébration internationale a été proclamée il y a dix ans à l'occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s'est tenu à Rio de Janeiro.
Après des débuts timides, ce rendez-vous désormais majeur (dans le domaine de la sensibilisation à la santé des océans et celui d'une meilleure gestion de l'Océan et de ses ressources) sera célébré par de nombreuses organisations dans plus de 70 pays.
A l'occasion de cette journée, la LPO rappelle son engagement en faveur de la préservation des océans et par extension de la biodiversité.
Les actions de la LPO en faveur des océans
Un programme européen de 4 ans en faveur des oiseaux marins : FAME
Les partenaires du projet FAME (Futur de l'environnement marin atlantique) ont étudié les secteurs marins importants pour les oiseaux dans l'Arc Atlantique, avec notamment pour la France la mise en place d'un réseau d'observation depuis la côte et de nouvelles zones clés identifiées pour le Fou de Bassan en Manche grâce aux engins télémétriques miniaturisés. Ce projet a également étudié les interactions entre les oiseaux marins et les activités en mer, avec pour objectif d'établir des recommandations de gestion pour les aires marines protégées.
Retrouvez toutes les informations sur le projet FAME sur www.fameproject.eu
Une mobilisation exceptionnelle dans le cadre de la vague d'échouages de l'hiver 2013/2014.
Avec le soutien de l'Agence des aires marines protégées, la LPO a coordonné la récolte de d'informations et l'analyse des données sur les échouages massifs d'oiseaux marins signalés sur la façade atlantique à partir de janvier 2014. Plus de 50 000 oiseaux se sont échoués sur les côtes atlantiques européennes en quelques semaines (principalement Macareux moine et Guillemots de Troïl). Face à cet évènement catastrophique, le réseau d'associations locales littorales a répondu présent et un très grand nombre de bénévoles a participé aux 7 week-ends de comptage nationaux. Une mobilisation exemplaire qui permet de dresser un bilan complet de l'évènement et de lancer des recherches poussées sur les causes de mortalité des oiseaux.
Les actualités sur la vague d'échouages sont accessibles sur www.lpo.fr
Un Observatoire du milieu marin : La Réserve naturelle des Sept-îles
La LPO mène une étude sur le régime alimentaire du macareux, par analyse des proies sur photo, tout en invitant le public à participer à cette étude en communiquant ses photos.
Il faut savoir que le macareux moine n'a plus qu'une seule colonie en France métropolitaine : la réserve naturelle des Sept-Iles, à Perros-Guirec, en Côtes d'Armor. 200 couples seulement, alors qu'il y en avait 7 000 en 1950. Si l'effectif ne se reconstitue pas depuis la dernière marée noire (Tanio 1980), c'est sans doute par manque de nourriture.
Vous pouvez devenir observateur volontaire de la nature et fournir à la LPO des données primordiales pour la réalisation de cette action en faveur des océans.