C'est désormais officiel : la presse vient de divulguer l'annonce d'un démantèlement de trafic en ligne de crânes, pattes, os et plumes d'espèces d'oiseaux protégées ou menacées d'extinction.
La LPO a porté plainte auprès du Tribunal Correctionnel de Chateauroux.
A l'origine : Hélène, sentinelle et cybertraqueuse, avait informé dès l'été 2013, la LPO France de soupçons sur un trafic illicite et périodique de produits d'animaux. Les renseignements qu'elle a pu réunir, adresse, nom, etc. ont alors été transmis à l'ONCFS qui a ensuite procédé à une perquisition au domicile du vendeur, dans l'Indre.
Pour rappel, ce démantèlement est le fruit d'une collaboration entre la LPO France et ses cybertraqueurs bénévoles et l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage).
Lors de la perquisition chez le receleur, les agents de l'ONCFS ont découvert de nombreuses parties d'oiseaux et de mammifères : crânes, pattes et peaux à des stades de transformation plus ou moins avancés. Ainsi qu'un impressionnant stock de plumes d'oiseaux conditionnées dans plus de deux cents boîtes et cartons et représentant un volume de quelques mètres cube.
Parmi les espèces d'oiseaux objets du trafic figuraient notamment des buses variables, des chouettes effraies, des huppes fasciées et des perroquets.
Des trophées de chevreuils, de blaireaux, mais aussi d'animaux africains, tels que des damalisques (des animaux proches des antilopes) étaient également proposés à la vente.
Le trafiquant achetait lui-même ces pièces sur Internet ou auprès d'amis chasseurs. Certains des animaux étaient également ramassés au bord de routes.
Grâce à Hélène, d'autres sentinelles surveillent les sites de vente d'animaux sur internet, des trafics sont régulièrement démantelés et leurs auteurs poursuivis en justice par la LPO.
Vous aussi soyez Biodiv'acteurs et devenez des sentinelles du web pour empêcher ce genre d'abus intolérable !
Pour cela consultez la plateforme LPO dédiée et inscrivez-vous via le formulaire.