Défi relevé : une Loutre d'Europe a été aperçue en train d'emprunter la passerelle flottante souterraine mise en place par le Conseil Général de la Charente Maritime sur les conseils techniques de la LPO.

Installés pour réduire le nombre de collisions sur la RD137, ces passages permettent également des échanges de population de Loutre et de Vison d'Europe entre le Marais de Rochefort et le fleuve Charente et, ainsi de contribuer à la préservation de ces mustélidés semi-aquatiques.

Loutre d'Europe (lutra lutra) - Crédit photo : LPOLoutre d'Europe (lutra lutra) - Crédit photo : LPO

Depuis de nombreuses années, la LPO collecte des données de mortalité routière pour la faune sauvage. Elles permettent d'identifier des points noirs de collision, notamment pour la Loutre d'Europe et le Vison d'Europe en Charente-Maritime. L'enjeu de réduction de ces collisions est essentiel pour ces espèces dont les populations sont fragiles et menacées.

Des actions concrètes

Dans le cadre de la Stratégie National de la Biodiversité, la LPO et le Conseil Général de la Charente-Maritime, ont bénéficié du soutien de l'Etat afin de rétablir des continuités écologiques prioritaires pour la Loutre et le Vison d'Europe dans le Marais de Rochefort. Des aménagements adaptés (clôtures et passages à pieds secs) ont été réalisés sur une portion de la départementale 137 entre Rochefort et La Rochelle.

Des résultats très encourageants

Les suivis réalisés depuis l'achèvement des travaux début 2013 montrent aujourd'hui le succès des actions engagées. La pose de clôtures spécifiques a dans un premier temps permis d'empêcher les collisions avec ces mustélidés sur un secteur auparavant très accidentogène. Parallèlement, les passerelles flottantes innovantes installées dans certains ouvrages hydrauliques permettent maintenant aux mustélidés semi-aquatiques de franchir en sécurité la RD137 et de permettre les échanges entre les populations du Marais de Rochefort et le fleuve Charente, un axe stratégique de connexion pour la recolonisation de la Loutre d'Europe.

Contacts

Philippe Jourde
Expert faune LPO
Philippe.jourde@lpo.fr