Les suivis nocturnes de la reproduction du Râle des genêts en Moyenne Vallée de la Charente viennent de s'achever avec un bilan très prometteur de 8 mâles chanteurs contactés.

Grâce à l'aide de nombreux bénévoles, stagiaires et salariés de la LPO, plusieurs campagnes de prospection ont pu être organisées sur l'ensemble du site, qui s'étend de Saint-Savinien en aval à Saint-Sever de Saintonge en amont.

Au final, ce sont donc 8 mâles chanteurs qui ont pu être localisés, et même observés pour quelques privilégiés (le Râle des genêts étant actif du crépuscule à l'aube et de nature très discrète) !

Râle des genêts (Crex crex) - Crédit photo : Louis-Marie PréauRâle des genêts (Crex crex) - Crédit photo : Louis-Marie Préau

Ces effectifs constituent un record depuis la mise en place du programme européen Life+ Nature « Râle des genêts » qui a débuté en 2011. Ancien Bastion historique de l'espèce, seuls 2 à 3 mâles chanteurs avaient été contactés sur le site de la Moyenne Vallée de la Charente en 2012 et 2013.

Des résultats qui témoignent notamment d'une gestion responsable des parcelles par les exploitants, qui nous l'espérons sauront pérenniser certaines pratiques particulièrement favorables à l'installation de l'espèce !

Le Râle des genêts est un oiseau migrateur de la famille des Rallidés. Son plumage, brun-jaunâtre strié de noir, lui vaut le surnom de Roi des cailles. Présent en Europe pendant la période de reproduction, il migre en Afrique du Nord de septembre à mars. Sa population a sévèrement décliné en Europe au cours du siècle dernier, du fait de la disparition et des transformations de son habitat principal : les prairies naturelles. L'intensification de l'agriculture est la cause principale de son déclin. Les fauches effectuées de plus en plus tôt dans l'année et l'utilisation de faucheuses rapides ne laissent pas le temps aux jeunes de s'échapper.

Plus d'informations

Consultez le site du programme Life+ Nature « Râle des genêts »

Consultez le communiqué de presse