La biodiversité est au cœur de la politique nationale.

Organisées depuis 2011 par le Réseau IDEAL, IDEAL Connaissances et l'association les Eco Maires, ces 4e assises sont organisées conjointement avec la Région Languedoc‐Roussillon, la Ville de Montpellier et Montpellier Agglomération.

4es Assises Nationales de la Biodiversité

Elles se tiendront à Montpellier du 23 au 25 juin. 600 participants professionnels y sont attendus parmi lesquels la LPO, pour aborder les enjeux de la préservation de la biodiversité sur l'ensemble du territoire français.

Au programme de cet événement

L'événement mettra à l'honneur six thématiques au cœur des enjeux de la biodiversité : zones humides, eau et paysage, aménagement du territoire, fiscalité et biodiversité, nouveaux métiers, connaissance et état de la biodiversité, développement économique local. Il proposera des visites de terrain et reviendra sur l'actualité : loi Biodiversité et création d'une future agence nationale dédiée à la biodiversité et aux espaces naturels.

Forte de son expérience et de son expertise sur le thème de la nature en ville a LPO participera à la table ronde « le retour de la nature en ville : confronter les solutions aux attentes des citadins ». Le club « Urbanisme, Bâti et Biodiversité » créé et animé par la LPO sera mis à l'honneur. Sa mission : participer activement à la prise en compte de la biodiversité dans les politiques urbaines d'aménagement et de construction. Le nouveau label BiodiverCity sera également présenté aux participants.

« Pour inventer les villes de demain, tous les acteurs concernés doivent se mobiliser, et à l'instar de ce qui a pu être fait sur les sujets déchets, énergie ou transport, innover dans la prise en compte de la biodiversité. Au delà des quelques aménagements naturalistes sympathiques qui sont le plus souvent mis en œuvre, il s'agit de permettre à de véritables écosystèmes de reprendre place dans les cœurs urbains, et de permettre à la richesse de leurs services environnementaux de s'exprimer. Et ce tant pour l'homme, que pour la nature » Précise Antoine CADI, directeur du pôle communication, relations extérieures et partenariat de la LPO.

La LPO participera également aux échanges sur les enjeux biodiversité en Outre Mer, et présentera les initiatives développées conjointement avec ses partenaires locaux à travers le programme Life+ Cap DOM.

Pour rendre ces assises encore plus concrètes, une dizaine de visites de sites sera proposée aux conférenciers professionnels le mercredi 25 juin.

Plus d'informations

Consultez le communiqué de presse

Consultez le site dédié