La pollution nocturne est la deuxième cause de mortalité chez les insectes, après les pesticides.
La LPO, fortement mobilisée sur cette question, s'est associée avec l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN).
En 2013, l'ANPCEN a lancé un concours à destination des communes souhaitant promouvoir la qualité de leur environnement nocturne. Ce concours prenait en considération plusieurs critères : la maîtrise des dépenses d'énergie et des frais de maintenance liés à l'éclairage public, la protection des espèces vivant la nuit et ayant besoin de l'obscurité, la limitation des émissions de gaz à effet de serre, la maximalisation de la lumière pour une meilleure qualité de vie.
Le conservateur LPO de la Reserve Naturelle Nationale « Michel Brosselin » de Saint-Denis-du-Payré Hugues des Touches, s'est aussitôt rapproché de la commune et ensemble, ils ont répondu au questionnaire.
L'enjeu « biodiversité » n'est pas mineur ! En effet, cette commune est au cœur du Parc Naturel Régional du Marais poitevin, en partie en zone Natura 2000. Les chauves-souris, les papillons nocturnes (Près de 440 espèces) et 4 espèces de rapaces nocturnes fréquentent le territoire.
Le 18 juin 2014 M. Mathieu Charrier, correspondant ANPCEN, est venu remettre officiellement le Label, avec 2 étoiles.
La commune va disposer des panneaux routiers porteurs de cette bonne nouvelle, à chaque entrée de la commune.
Ce label est délivré pour 4 ans. La commune et la LPO comptent bien en 2017 accroître leurs efforts en supprimant des lignes de réverbères/lampadaires et travailler sur les horaires d'éclairage.
Le nombre d'étoiles peut monter jusqu'à cinq… affaire à suivre !