Les deux Gypaètes barbus ont quitté la cavité de lâcher vendredi 20 juin.

Il fait suite au précédant lâcher un mois plus tôt de Jacinthe et d'Adonis, alors âgés de 90 et 93 jours. Toujours suivant la même méthode que les années précédentes les deux oiseaux ont été déposés dans la cavité située sur les hauteurs de Meyrueis, en Lozère en attendant qu'ils soient prêts à prendre leur envol.

Adonis, Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) - Crédit photo : Bruno BerthémyAdonis, Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) - Crédit photo : Bruno Berthémy

Pari réussi ! Vendredi 20 juin les deux Gypaètes ont fait le grand saut sous les yeux émerveillés des personnes venues assister à cet événement exceptionnel depuis le point d'accueil situé dans la vallée. Equipés de balises GPS ces oiseaux font l'objet d'un suivi de leurs déplacements en temps réel.

Ce projet de réintroduction de l'espèce est porté par l'antenne Grands Causses de la LPO, en partenariat avec le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses. Cette action d'envergure internationale est aussi soutenue par la Vulture Conservation Foundation et s'inscrit dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur du Gypaète barbu 2010-2020.

La LPO profite de l'aboutissement de ce lâcher pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce programme de réintroduction en parrainant un Gypaète Barbu lors de l'appel à dons de 2012.

Plus d'information

Consultez le site de la LPO Grands Causses

Suivez le déplacement des oiseaux