Depuis jeudi matin, suite à une attaque de loup sur un troupeau de brebis, des équipes constituées d'éleveurs et d'agents du parc national des Ecrins sillonnent le cœur de ce parc national en allumant des pétards de forte puissance pour tenter de repousser le loup en dehors du cœur permettant de l'abattre.
En France, le cœur des parcs nationaux constitue un des statuts les plus protecteurs pour notre patrimoine naturel. Depuis la réforme du statut de parc national de 2006, FNE a dénoncé un risque de fragilisation du niveau de protection.
Les démarches engagées par le parc national des Ecrins pour effaroucher les loups du cœur de ce parc constituent à nouveau une grave entorse à la préservation de ces espaces.
FNE, la LPO et la FRAPNA dénoncent des méthodes scandaleuses dans un espace réglementairement préservé. Le Plan Loup prévoit le maintien de la protection intégrale dans les réserves nationales et les cœurs de parcs nationaux. FNE et la FRAPNA étudient les pistes pour un recours contentieux.
Elles jugent en effet aberrant qu'un parc national pousse une espèce protégée en dehors du périmètre de sa zone cœur. Le personnel du parc peut aider ponctuellement à tenir éloigné le loup d'un troupeau menacé. Mais au préalable, ce troupeau doit être protégé, c'est-à-dire bénéficier à la fois d'une présence humaine, de chiens de protection et d'un dispositif de regroupement nocturne. En cœur de parc, c'est aux éleveurs de s'adapter à sa réglementation, non l'inverse.
FNE, la LPO et la FRAPNA demandent aux différentes parties de revenir à la raison et de mettre concrètement en place prioritairement toutes les mesures de prévention des attaques de troupeaux.