Mercredi 16 juillet, les ornithologues de la LPO ont eu la chance d'observer un ancien pensionnaire de la station Île Grande !

Goéland argenté (Larus argentatus) - Crédit photo : Gilles BentzGoéland argenté (Larus argentatus) - Crédit photo : Gilles Bentz

Les oiseaux soignés au centre de soins sont équipés d'une bague numérotée, véritable carte d'identité qui rend leur identification plus aisée lors de l'utilisation de la longue-vue. Pour rappel, cet ancien poussin avait été recueilli à Saint Malo le 8 juillet 1997 et transféré au centre de soins de la station LPO de l'Île Grande pour y être bagué puis relâché le 15 septembre de la même année.

Il est donc âgé de 17 ans aujourd'hui, ce qui est déjà un âge honorable pour un goéland.

En 2006 déjà, un goéland argenté bagué avait été également recueilli près de Brest à l'âge de 28 ans !

Dans son centre de soins de l'Ile Grande, à Pleumeur-Bodou, la LPO soigne et relâche 200 à 300 goélands argentés par an. Certains d'entre eux reviennent à l'âge adulte et font une halte près de la station LPO.

De nombreux poussins et de jeunes goélands, argentés et bruns, sont recueillis à cette saison à la station LPO. La plupart sont trouvés dans les villes bretonnes après être tombés des toits sur lesquels ils sont nés. Ils sont acheminés par les bénévoles de la LPO et par France Express.

Vous pouvez vous aussi agir pour la faune sauvage en choisissant de devenir Biodiv'acteurs secouriste de la nature, pour cela, il vous suffit de consulter notre page « agir pour la faune en détresse ».

Chaque année, grâce à l'implication de nombreux Biodiv'acteurs, la LPO vient au secours de plusieurs milliers d'oiseaux.

Plus d'informations

Consultez la page Facebook de la station LPO de l'Île Grande

Consultez le communiqué de presse