Cette année, 55 jeunes Faucons crécerellettes ont été amenés au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault.

Ils sont, la plus part du temps « tombés du nid » ou victimes de prédations.

Faucon crécerellette (Falco naumanni) - Crédit photo : LPO HéraultFaucon crécerellette (Falco naumanni) - Crédit photo : LPO Hérault

Le Plan National d'Actions Faucon crécerellette 2011-2015

Les Plans Nationaux d'Actions (PNA) de la faune sauvage sont élaborés en fonction du statut de vulnérabilité et de rareté des espèces et les menaces qui pèsent sur elles au niveau national et européen.

Le Faucon crécerellette est une espèce menacée de disparition, classée dans la catégorie « Vulnérable » de la Liste rouge au niveau mondial (UICN, 2008) et au niveau national (Comité français de l'UICN & MNHN, 2008). Son statut tient compte des effectifs peu élevés et de la faible fragmentation de la population française. Après avoir failli disparaître de notre pays au début des années 1980, l'effectif reproducteur se reconstitue progressivement grâce à la mise en place de nombreuses actions de conservation.

Le Plan National d'Actions Faucon crécerellette 2011-2015 est la dernière action en date. Il vise le retrait du Faucon crécerellette de la liste des espèces menacées de disparition en France. Pour ce faire, ce plan national d'action intervient sur le maintien des habitats de nidification et sur l'alimentation autour des colonies existantes. Il favorise également le développement de nouveaux noyaux de population.

Le rôle des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage dans les PNA

Les Centres de Sauvegarde jouent un rôle primordial dans le suivi et le maintien des espèces menacées car elles y sont soignées, baguées puis relâchées.

Pour faire face au nombre croissant d'oiseaux victimes des effets nocifs des activités humaines, la LPO a créé sept Centres de Sauvegarde à travers la France (Île Grande, Audenge, Clermont-Ferrand, Buoux, Castres, Rosenwiller et Villeveyrac.)

Après avoir été soignés et bagués dans le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault, certains Faucons crécerellettes ont été relâchés le vendredi 25 juillet à 15h dans la commune de Saint Pons de Mauchiens. D'autres seront libérés le vendredi 1er aout à 20h au belvédère de la circulade.

Ces oiseaux fourniront des données essentielles utilisées dans le cadre du Plan National d'Action en faveur de l'espèce afin de mieux connaitre les échanges de populations entre les colonies de l'Aude, de l'Hérault, des Bouches du Rhône voir de l'Espagne.

Plus d'informations

Sur les relâchés du 25 juillet et du 1er août contactez Arthur au 06.77.90.29.13

Sur le Plan Nation d'actions Faucon crécerellette 2011 - 2015

Sur les centres de sauvegarde LPO