Pour rappel : À travers une série d'articles, la LPO et l'association Ramsar-France vous proposent de partir à la découverte de quelques sites de France classés Ramsar.

Champ de Choux fleurs, Marais audomarois - Crédit photo : Bastien CoïcChamp de Choux fleurs, Marais audomarois - Crédit photo : Bastien Coïc

Le Marais audomarois

Désignation : 15 septembre 2008

Superficie : 3 726 ha

Localisation : à 70 km de Lille

Le marais audomarois constitue un patrimoine culturel et naturel d'autant plus exceptionnel qu'il a été entièrement façonné par l'homme durant 13 siècles ! Localisé sur près de 3 730 hectares, il est composé de plus de 13 000 parcelles de terre et d'eau parcourues de 700 km de voies d'eau. Il s'agit de la plus grande zone humide de la région Nord-Pas de Calais.

Avec 40 familles qui vivent de la culture légumière au premier rang desquels le fameux chou-fleur de Saint-Omer, le marais audomarois est également le dernier marais maraîcher de France.

Ce territoire composé de prairies humides, de terres maraîchères et de roselières recèle une faune et une flore exceptionnelle : 200 espèces d'oiseaux, 13 espèces de chauves-souris, 26 espèces de poissons, 300 variétés de plantes sont à découvrir.

Lors de vos promenades en barques, bacôves (embarcations traditionnelles) ou bateaux promenades sur les 170 km de cours d'eau navigables, on vous contera les histoires et légendes du marais qui jouit d'un patrimoine historique riche lié à la ville de Saint-Omer, reconnue ville d'art et d'histoire.

Laissez-vous glisser au cœur d'une nature préservée où la distribution du courrier est en partie réalisée en bateau, où certains habitants vivent sur des îles et où deux bateaux en bois ne sont fabriqués que pour ce secteur (le bacôve et l'escute). Vous l'aurez compris, le Marais audomarois est une zone humide qui ne ressemble à aucune autre et où le dépaysement est total !

Plus d'informations

Pour découvrir cet espace d'exception, rendez-vous sur le site de la Maison du Marais

Pour aller plus loin

http://www.tourisme-saintomer.com/

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/node/1875

*Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?

Depuis 1971, la Convention de Ramsar entend préserver les zones humides et promouvoir l'utilisation rationnelle de leurs ressources. Elle travaille à élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la biodiversité mondiale et les services écosystémiques rendus.

Aujourd'hui plus de 2 100 zones humides d'importance mondiale sont inscrites sur la liste Ramsar dont 43 sites en France.

L'association Ramsar-France, dans laquelle est investie la LPO, entend faire connaître le label Ramsar en France, favoriser les échanges entre les gestionnaires des sites Ramsar inscrits et encourager la création de nouveaux sites.