La LPO, le CREAA (Centre Régional Expérimentation et Application Aquacole) et les mytiliculteurs de Boyardville (Île d'Oléron, 17) ont entamé un travail commun sur la question de l'impact réel des laridés (mouettes et Goélands) sur les moules de bouchots.
Constat des mytiliculteurs
Chaque année, les mytiliculteurs de Boyardville, dont les exploitations sont situées au sein de la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron, constatent une perte de production sur leurs bouchots et les Laridés, espèces protégées, en sont présentés comme principaux responsables.
Une initiative commune
La LPO, le CREAA et les mytiliculteurs vont ainsi collaborer pour évaluer les interactions et trouver des solutions durables qui ne porteront atteinte ni à ces oiseaux marins, ni à la production de moules. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu pour échanger sur les différents enjeux à prendre en compte et la mise en place d'une étude a été décidée, avec le soutien de l'Agence des aires marines protégées. La LPO est chargée d'étudier le comportement et la répartition des oiseaux sur les bouchots tandis que le CREAA se charge de comparer leur productivité avec et sans mesure de protection. A suivre dans les mois qui viennent.
Plus d'informations
http://europeanseabirds.wordpress.com/category/lpobirdlife-france/