Un programme d'actions pour la Chouette effraie.
Dans le cadre de « l'observatoire national des rapaces nocturnes » prévu pour 2015-2017, la LPO Nord a mis en place dès cette année, un programme d'actions départemental pour la chouette effraie (Tyto alba). En effet, cette espèce décline sensiblement en Europe et nous ignorons l'état global en France (BirdLife International, 2004).
À l'initiative de ce projet, la LPO Nord et toute son équipe se sont récemment lancées avec optimisme à la conquête des clochers du département. « C'est un travail ambitieux car le département du Nord est vaste. Il représente plus de 5000 km2, et on y compte près de 650 communes avec plus de 700 clochers. Cependant, il est impératif pour notre association d'agir pour cet oiseau menacé par la fermeture presque systématique des clochers d'église où l'on a mis en place du grillage pour éviter les pigeons. »
Le premier objectif de la LPO Nord vise à recenser les couples présents dans les clochers pour combler le manque de données locales et nationales. Pour cela, l'association a opté pour la recherche d'indices de présence dans les églises (fientes, pelotes de réjection, etc). Le deuxième objectif est de remédier à cette « crise du logement » en menant une campagne de pose de nichoirs dans les clochers.
Un constat alarmant
Sur le terrain, le travail est colossal ! Bénévoles et salariés sont déjà à pied d'œuvre depuis le début du mois de mai et les rendez-vous avec les élus pour visiter les clochers se sont multipliés.
Sur 25 sites ruraux visités au 1er juin 2014, nous comptons seulement 1 site avec la présence d'un couple et de sa nichée et seulement 2 sites avec une présence probable. Ces premiers constats s'avèrent alarmants. Depuis le dernier atlas régional des oiseaux nicheurs, la population semble en effet s'être effondrée.
Lors des visites de clochers, il s'agit de déterminer si le site est adapté à l'accueil de la chouette.
Il faut aussi déterminer l'emplacement idéal pour la pose du nichoir au vu des contraintes techniques et biologiques et surtout convaincre les élus de la nécessité d'aider ce rapace si emblématique.
Une première victoire
Le lancement de cette campagne s'avère prometteur avec 14 projets acceptés sur 16 rencontres organisées avec les élus (au 1er juin 2014). De plus, bon nombre d'entre eux se sont montrés intéressés par l'organisation d'animations sensibilisant les scolaires et le grand public à cet animal si utile dans l'écosystème.
L'association a déjà posé à ce jour 8 nichoirs, 7 autres poses sont programmées pour septembre. L'étape suivante pour ces sites et pour tous les autres à venir, sera d'effectuer le suivi annuel des nichoirs afin de déterminer s'ils sont occupés ou non.
Avec un tel investissement, la LPO Nord espère vivement assister au retour de la « Dame blanche » dans les clochers du Nord.
Plus d'informations
Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine