Après un 1er Plan national de conservation mis en place entre 2005 et 2009, renforcé de 2011 à 2015 par un programme européen Life+ toujours en cours, la France se dote d'un second plan d'actions.

Crédit photo : LPO

Véritable hécatombe

Durant les 50 dernières années, la population mondiale de Râle des genêts (Crex crex) a subi une perte de plus de 50% de ses effectifs. La mécanisation des fauches, leur précocité et l'augmentation croissante de leur vitesse sont à l'origine d'une mortalité de plus en plus importante des jeunes et des adultes durant la fenaison.

Il est aujourd'hui indispensable de revoir les dispositifs pour protéger les nids et les couvées, restaurer les sites de reproduction, et développer les connaissances scientifiques.

2ème PNA : une nouvelle étape dans la sauvegarde du Râle

Afin de promouvoir les mesures développées dans le programme LIFE auprès de l'ensemble des acteurs français concernés par la protection du Râle des genêts, les structures pilotes ont participé à l'élaboration d'un second plan d'actions qui poursuivra les efforts engagés et améliorera sensiblement l'état de conservation du Râle des genêts.

Le plan d'action accessible en ligne (www.rale-des-genets.fr) est prévu pour les 5 prochaines années. Il est issu des réunions de concertation avec l'ensemble des partenaires nationaux et a été validé par le Conseil National de Protection de la Nature.

Les actions développées dans le cadre du programme Life s'appliquent sur 3 des sites majeurs de reproduction de l'espèce (Moyenne Vallée de l'Oise, Basses Vallées Angevines, Moyenne Vallée de la Charente). Le PNA, quant à lui, concerne les actions visant à la préservation du Râle des genêts sur plus de 25 sites.

Le programme Life est un instrument financier pris en charge à 50% par la Commission européenne, et à 50% par différentes sources de financement nationaux ou régionaux (Ministères, Régions, Départements, Agences de l'eau, Fondations privées, autofinancement…).

Le PNA permet l'animation d'un réseau pérenne d'acteurs. Il pourra intervenir comme levier pour déclencher des financements locaux.

Par ailleurs le maintien des dernières populations de Râle des genêts est largement dépendant des Mesures Agro-Environnementales (MAE) trop souvent jugées contraignantes par les agriculteurs. À des échelles d'intervention différentes, le programme LIFE et le PNA y pourvoient, par la mise en place des actions suivantes :

  • bandes refuges
  • mesures d'urgence
  • pratique de la « fauche sympa »
  • utilisation des barres d'effarouchement
  • amélioration de l'efficacité des Mesures Agro-Environnementales.

Plus d'informations

Consultez le communiqué de presse