Le 28 juin dernier, un Vautour percnoptère a été retrouvé mort par un exploitant agricole sur la commune d'Arthez d'Asson dans les Pyrénées-Atlantiques.
Un insecticide interdit en France
Des analyses toxicologiques ont été réalisées afin de connaître la cause de sa mort.
Les résultats sont sans équivoque : l'oiseau est mort des suites de l'ingestion d'un insecticide interdit à la vente et à l'utilisation en France depuis décembre 2008.
Cette même substance avait déjà utilisée en 2009 et 2012 sous la forme d'appâts empoisonnés dans l'Aude provoquant la mort de 2 vautours percnoptères, de 8 Vautours fauves et de 1 Milan noir. Les rapaces nécrophages, témoins de la qualité des milieux qu'ils fréquentent, sont doublement exposés : par l'ingestion directe de l'appât empoisonné et par l'ingestion des animaux morts suite à la consommation de ces appâts.
Une espèce sous surveillance
Espèce considérée « En danger » sur la dernière Liste Rouge de l'UICN France, le Vautour percnoptère est une espèce protégée bénéficiaire d'un plan national d'actions animé par la LPO Pyrénées Vivantes sous l'égide de l'Etat depuis 2006. Actuellement 73 couples sont recensés sur le versant nord des Pyrénées. Les Pyrénées-Atlantiques constituent le cœur de la population pyrénéenne avec 45 couples présents.
Afin de faire toute la lumière sur ce nouveau cas scandaleux d'empoisonnement, la LPO porte plainte contre X pour l'infraction de destruction d'espèce protégée. Pour rappel, la destruction d'une espèce protégée est un délit passible d'une amende de 15000 € et d'un an d'emprisonnement.