Pour rappel : À travers une série d'articles, la LPO et l'association Ramsar-France vous proposent de partir à la découverte de quelques sites français classés Ramsar.
Le bassin du Drugeon
Désignation : 2 février 2003
Superficie : 5906 ha
Localisation : Sud du département du Doubs en Franche-Comté
Le bassin du Drugeon offre une grande diversité de milieux et d'espèces d'une importante valeur écologique. Et pour cause, il comporte une trentaine d'habitats naturels différents !
Ce territoire varié se compose de pelouses sèches, de marais et de prairies humides, de roselières, de tourbières, de boisements, de mares et de lacs. Il abrite plus de 150 espèces animales protégées parmi lesquelles des espèces d'oiseaux d'eau rares et menacées comme le Râle des genêts, la Marouette ponctuée et la Bécassine des marais.
La flore y est également remarquable. On y trouve de nombreuses espèces végétales protégées telles que la saxifrage œil de bouc, le liparis de loesel ou l'hypne brillante.
Par le passé, le bassin du Drugeon a fait l'objet d'atteintes graves qui ont érodé cette richesse biologique : drainage, extraction de sable, plantations, pollutions, pratiques agricoles intensives…
Durant les années 1990, différents travaux ont été entrepris pour restaurer et préserver ces milieux naturels exceptionnels : reméandrage de la rivière et de ses affluents, collecte et traitement des eaux usées domestiques, mise aux normes des bâtiments d'élevage avec plans d'épandage des déjections animales, pratiques culturales plus respectueuses de l'environnement, gestion extensive des zones humides par pastoralisme et moyens mécaniques adaptés.
Aujourd'hui, le site fait uniquement l'objet d'une exploitation agricole (élevage de vaches laitières) et forestière.
Un chemin sur la tourbière de Frasne a été aménagé pour vous permettre de découvrir ce lieu qui ne manquera pas de vous surprendre !
Plus d'information
http://www.frasne.net/cfd/cfd_drugeon_tourisme_point_i.htm
Pour aller plus loin
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/node/1854
*Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?
Depuis 1971, la Convention de Ramsar entend préserver les zones humides et promouvoir l'utilisation rationnelle de leurs ressources. Elle travaille à élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la biodiversité mondiale et les services écosystémiques rendus.
Aujourd'hui plus de 2 100 zones humides d'importance mondiale sont inscrites sur la liste Ramsar dont 43 sites en France.
L'association Ramsar-France, dans laquelle est investie la LPO, entend faire connaître le label Ramsar en France, favoriser les échanges entre les gestionnaires des sites Ramsar inscrits et encourager la création de nouveaux sites.