Pour rappel : À travers une série d'articles, la LPO et l'association Ramsar-France vous proposent de partir à la découverte de quelques sites français classés Ramsar.
Les Salins d'Hyères
Désignation : 15 septembre 2008
Superficie : 900 ha
Localisation : à 25 km à l'Est de Toulon sur la Côte d'Azur
Situés sur la côte méditerranéenne entre la Camargue et le delta du Pô, les Salins d'Hyères sont composés de deux sites distincts : le Salin des Pesquiers et les Vieux Salins.
Ces zones humides constituent un site d'accueil pour bon nombre d'oiseaux migrateurs lors de la période migratoire mais aussi lors de la période de reproduction et d'hivernage. Ainsi on y trouve plus de 218 espèces d'oiseaux telles que le Flamant rose, le Gravelot à collier interrompu, l'Avocette élégante, l'Echasse blanche ou encore le Goéland railleur.
La flore y est également remarquable. On y trouve près de 300 espèces de plantes dont 30 patrimoniales. Ce territoire est le seul site en France métropolitaine où vous pourrez voir la Matthiole à fruit à trois cornes et le Tamaris d'Afrique !
Ce territoire constitue une véritable mosaïque d'habitats indispensables au développement d'un vaste panel d'espèces de faune et de flore.
Les salins ont été exploités de façon certaine depuis le Moyen-Age et l'on suppose que les Grecs y récoltaient du sel dès 2000 avant JC. Depuis 1995, ils appartiennent au Conservatoire du littoral.
Des visites guidées y sont organisées, notamment par la LPO PACA (voir ci-dessous), en tenant compte de la valorisation culturelle et touristique du site de manière raisonnée. Cela afin d'éviter le dérangement de l'avifaune. Venez découvrir cet espace d'exception !
Plus d'information
http://paca.lpo.fr/sorties-nature/ou-aller/var/salins-hyeres
http://tpm-agglo.fr/salins-hyeres
http://www.hyeres-tourisme.com/
Pour aller plus loin
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/node/1881
*Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?
Depuis 1971, la Convention de Ramsar entend préserver les zones humides et promouvoir l'utilisation rationnelle de leurs ressources. Elle travaille à élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la biodiversité mondiale et les services écosystémiques rendus.
Aujourd'hui plus de 2 100 zones humides d'importance mondiale sont inscrites sur la liste Ramsar dont 43 sites en France.
L'association Ramsar-France, dans laquelle est investie la LPO, entend faire connaître le label Ramsar en France, favoriser les échanges entre les gestionnaires des sites Ramsar inscrits et encourager la création de nouveaux sites.