La SPNL (Société pour la Protection de la Nature au Liban) et la LPO ont décidé de renforcer leur partenariat.
En effet, déjà partenaires via le réseau BirdLife, la LPO/BirdLife France a soutenu au début des années 2000 la SPNL/BirdLife Liban, dans un projet de développement sur 2 ans d'une zone protégée : la Hima Kfar Zabad constituée de zones humides et de terres agricoles qui fut déclarée zone protégée en 2004.
Aujourd'hui elles se retrouvent autour d'une collaboration en faveur de l'Homme et de la nature.
la SPNL se consacre à la protection de la nature, des oiseaux et de la biodiversité au Liban, favorise l'exploitation durable des ressources par la population en faisant revivre le concept ancestral de « Hima » - littéralement « zone protégée » en arabe - dont l'objectif est de promouvoir une meilleure qualité de vie de la population à travers la conservation des sites, la protection des espèces et le développement local durable. Ainsi cette gestion de site permet d'allier conservation des ressources naturelles et bien-être des communautés avoisinantes.
Le partenariat entre la SPNL et la LPO est basé sur l'échange mutuel de connaissances, car elles sont confrontées à des problématiques identiques à savoir : Les espèces migratrices, la gestion de la chasse et la gestion des espaces.
Les espèces migratrices
Le Liban se situe à l'est du couloir migratoire de la vallée du Rift Africain Eurasien, considéré comme le plus important du monde pour de nombreux oiseaux migrateurs.
La gestion de la chasse
L'instauration de zones de chasse définies au Liban reste une priorité pour la SPNL afin de préserver les oiseaux dans la région. L'objectif est de réguler la chasse pour un impact moindre sur la biodiversité. La SPNL s'est investie, avec BirdLife International, dans le projet régional intitulé « Le renforcement des capacités pour la chasse durable des oiseaux migrateurs dans les pays-tiers méditerranéens d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ». Les principales réalisations de la SPNL dans ce domaine sont :
- Les rapports d'études sur les liens entre la chasse, les moyens de subsistance et les oiseaux planeurs. Les moyens de pression à l'encontre des chasseurs, y compris les mesures de limitation.
- Les cartes SIG de la répartition des oiseaux planeurs, les cartes des goulots d'étranglement des voies migratoires, des zones importantes pour la conservation des oiseaux, des aires protégées, des clubs de chasse et des secteurs particulièrement menacés.
- La réalisation de plusieurs matériels de sensibilisation : Atlas des oiseaux planeurs, Guide pratique des oiseaux planeurs du Liban, Manuel d'identification des oiseaux, Guide du chasseur, Code du permis de chasse .
- Les sessions de formation des éducateurs, des agents de la force publique et des membres des clubs de chasse à l'identification des oiseaux et à la loi relative à la chasse.
- L'élaboration d'un plan stratégique de gestion de la chasse durable au Liban.
- La définition des critères des « zones de chasse publique » au Liban destinés à encadrer la pratique et à protéger les chasseurs, le public et le gibier.
La gestion des espaces
De nos jours, de plus en plus d'experts et d'organisations internationales en matière de protection de l'environnement voient dans la nouvelle approche de la « Hima » telle qu'encouragée par la SPNL depuis 2004, un lien cohérent et indispensable entre la conservation des ressources renouvelables et le développement durable. Les populations concernées sont bien conscientes du fait que ce concept met l'accent sur le bien-être collectif et la gestion commune des terres et des ressources plutôt que sur la protection exclusive de la faune et de la flore.
La SPNL favorise la « Hima » hybride, qui crée un lien entre l'art, la culture et la connaissance scientifique moderne, tout en conservant les normes et les valeurs de l'approche traditionnelle comme l'égalité, l'autonomisation des femmes et le bien-être collectif.
La SPNL et les Journées Européennes du patrimoine
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre, la mairie du 9ème arrondissement organise en partenariat avec LPO une manifestation durant laquelle la SPNL sera présente lors du passage de l'exposition du photographe Assaad Saleh qui rend hommage aux pasteurs nomades de Méditerranée et à leurs extraordinaires connaissances écologiques.
SPNL a récemment lancé une version française de son site web. Il est désormais possible de suivre les dernières nouvelles sur les Himas et les oiseaux au Liban.