Le 2 octobre prochain se tiendra le 3e colloque du Comité National Avifaune (CNA) pour faire le bilan de 10 ans de collaboration entre ERDF, RTE, FNE et la LPO, membres fondateurs du CNA.

Cigognes - Crédit photo : RTECigognes - Crédit photo : RTE

À l'occasion de cette journée, des conférences, des débats et des tables rondes seront consacrés au bilan des démarches collaboratives, au suivi et aux actions menées durant ces 10 dernières années sur la problématique « Oiseaux et lignes électriques » ainsi qu'aux nouveaux objectifs engagés.

L'avifaune, élément essentiel du patrimoine naturel

Pour rappel : Le Comité National Avifaune a été créé en 2004 dans le but de pallier les dangers auxquels les oiseaux sont exposés (collision et électrocution) et mieux les protéger. Et pour cause, les ouvrages électriques sont parfois la cause de cas de mortalité et peuvent même être problématiques pour certaines espèces menacées (Aigle de Bonelli, Vautour fauve, Vautour moine, Aigle royal, Balbuzard pêcheur…)

Le CNA : exemple rare de gouvernance écologique associant ONG et entreprises

Le CNA a pour mission de favoriser une meilleure coordination à l'échelle nationale sur la problématique « oiseaux et lignes électriques », développer les actions de conservation et améliorer leur efficacité en réunissant entreprises et naturalistes.

Dix ans : Un anniversaire et un 1er bilan

Si un grand nombre d'actions et de démarches ont été réalisées, d'autres sont encore à poursuivre. Cet anniversaire vise donc à se fixer collectivement de nouveaux objectifs afin de s'adapter à un cadre réglementaire en constante évolution.

Plus d'informations

Consultez le communiqué de presse