Pour rappel : À travers une série d'articles, la LPO et l'association Ramsar-France vous proposent de partir à la découverte de quelques sites français classés Ramsar.
L'Étang des Salines
Désignation : 15 septembre 2008
Superficie : 207 ha
Localisation : Ile de la Martinique
L'Étang des Salines, situé à la pointe Sud de la Martinique, est une zone humide remarquable mais fragile qui tire son nom de la production de sel qui y fut réalisée entre le 18e et 20e siècle. Unique en son genre, cette lagune de 97 ha entourée de mangrove, de savane, de fourrés et forêt sèche fait l'objet d'une protection depuis 1998 par le Conservatoire du Littoral.
L'étang des Salines est une lagune littorale qui communique de façon permanente, à partir de deux canaux avec l'Océan Atlantique et la mer des Caraïbes. La végétation y est caractéristique de la mangrove avec la présence des palétuviers rouges (Rhizophora mangle) et noirs (Avicennia germinans).
Les mangroves servent de zone d'alimentation pour beaucoup d'invertébrés et autres espèces marines. Les vasières, l'étang et la mangrove sont très riche en crustacés (15 espèces) et en poissons (38 espèces). Ce site constitue la dernière étape pour de nombreuses espèces d'oiseaux en provenance d'Amérique du nord s'apprêtant à traverser le chenal de Sainte-Lucie. Ainsi, de nombreux chevaliers, bécasseaux, et pluviers… y font halte.
Enfin, le long des plages, on observe un retour des tortues marines qui viennent pondre régulièrement.
Parmi les autres espèces qui fréquentent les abords de l'étang et les mangroves, citons en particulier les caïalis et les hérons garde-bœufs, mais aussi l'engoulevent, oiseau nocturne qui niche au sol et rarement observé en Martinique.
Ce site reste malheureusement menacé tant par la pollution causée par le ruissellement de produits polluants (pesticides) que le tourisme de masse. En effet, il comprend l'une des plages les plus fréquentées de la Martinique avec près d'un million de visiteurs par an.
Pour les visiteurs, le Conservatoire du littoral a réalisé un observatoire aux oiseaux, un itinéraire de promenade sur pilotis et un livret pédagogique.
Plus d'informations
Pour découvrir l'Étang des Salines
Pour aller plus loin
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/node/1884
*Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?
Depuis 1971, la Convention de Ramsar entend préserver les zones humides et promouvoir l'utilisation rationnelle de leurs ressources. Elle travaille à élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la biodiversité mondiale et les services écosystémiques rendus.
Aujourd'hui plus de 2 100 zones humides d'importance mondiale sont inscrites sur la liste Ramsar dont 43 sites en France.
L'association Ramsar-France, dans laquelle est investie la LPO, entend faire connaître le label Ramsar en France, favoriser les échanges entre les gestionnaires des sites Ramsar inscrits et encourager la création de nouveaux sites.