La LPO est partenaire de l'événement organisé les 21 et 22 octobre 2014 à Rochefort (17) par l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes (ORE), en partenariat avec l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB).

Guêpier d'Europe (Merops apiaster) - Crédit photo : F. CahezGuêpier d'Europe (Merops apiaster) - Crédit photo : F. Cahez

L'ONB permet de suivre l'état et les tendances d'évolution de la biodiversité et de ses interactions avec la société. Il anime le réseau national des observatoires territoriaux de la biodiversité.

Face à l'enjeu majeur que constitue la préservation de la biodiversité, de plus en plus de territoires (régions, départements et territoires d'outre-mer principalement) se sont en effet dotés ou réfléchissent à un observatoire de la biodiversité. Deux séminaires organisés dans le cadre du réseau en octobre 2010 (La Défense-92) et en février 2012 (Bailleul-59) ont permis de confronter les expériences et d'accroître les liens entre observatoires d'une part et avec l'observatoire national d'autre part.

Enjeux et objectifs du 3e séminaire

Ce séminaire abordera la thématique suivante : « quelle place pour les observatoires de la biodiversité dans la gouvernance des territoires ? »

Les questions suivantes seront abordées :

  • Quel panorama en 2014 des observatoires (créations, organisations, systèmes d'information mis en place…) et de leurs productions (indicateurs, publications, manifestations…) ?
  • Quelle évolution du contexte de ces observatoires : actualités des politiques publiques en matière de biodiversité et d'organisation des territoires, contexte international (IPBES, Conférence Climat, CDB…) ?
  • Quelle intégration dans la conduite des territoires concevoir pour ces outils récents que sont les observatoires de la biodiversité ? Quels partenariats nouer ? Quelles articulations avec les démarches existantes ? Quel statut de leurs publications dans la décision dans les territoires ? Quel rôle dans l'appropriation des enjeux de biodiversité par les habitants des territoires ?
  • Et quelle stratégie mettre en œuvre dans les années à venir pour des observatoires de la biodiversité pérennes et utiles aux territoires ?

La première journée offrira à tous les acteurs intéressés par cette dynamique des observatoires de biodiversité de faire le point sur l'avancement des différents observatoires et de dégager les axes de proposition et d'action pour un ancrage accru dans leur territoire.

La deuxième journée animée par Allain Bougrain-Dubourg (lui-même !) permettra un échange approfondi entre responsables d'observatoires et élus nationaux, régionaux, départementaux et communaux. Elle se conclura par une sortie de découverte naturaliste organisée par la LPO.

Venez nous retrouver lors de ces journées au Palais des congrès à Rochefort (Charente Maritime - 17).

Ce séminaire est organisé avec le soutien financier du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et la mobilisation des moyens humains de l'ORE Poitou-Charentes et de la LPO.

Plus d'informations

En savoir plus sur les acteurs de ce séminaire

Consultez le programme

Inscrivez-vous pour y participer