Venez en aide à la faune sauvage en participant à l'enquête participative « Observatoire des collisions routières »
Un programme régional visant à mieux intégrer la mortalité de la faune par collisions routières aux politiques d'aménagement de la route est lancé depuis 2013. Ce projet, piloté par la LPO sous l'égide de Poitou-Charentes Nature, rassemble associations de protection de l'environnement de la région, aménageurs routiers et institutions publiques du Poitou-Charentes.
La centralisation des données est une étape importante afin d'identifier les zones à risques. Ainsi tous les usagers de la route de la région Poitou-Charentes sont invités à participer en saisissant leurs observations sur les sites Internet participatifs. Pour cela il suffit de s'inscrire sur le site et de sélectionner « transmettre mes données ».
Les informations collectées permettront de proposer aux gestionnaires routiers des solutions efficaces pour éviter les collisions routières dans les zones les plus dangereuses pour la faune sauvage et assurer la sécurité des conducteurs.
Nous comptons sur votre mobilisation pour nous aider à collecter plus d'informations, mieux évaluer l'impact de la route sur le statut des espèces et améliorer la prise en compte de la faune dans les schémas d'aménagements routiers.