Un espoir pour cette espèce en voie de disparition.

Bécasseau maubèche nord-américain (calidris canutus rufa) - Crédit photo : Jan van de Kam /NLBécasseau maubèche nord-américain (calidris canutus rufa) - Crédit photo : Jan van de Kam /NL

Le Bécasseau maubèche nord-américain est un limicole migrateur qui niche en Amérique du Nord et dont les effectifs ont fortement chuté ces dernières années (la population est passée de 60 000 oiseaux avant l'année 2000 à moins de 10 000 en 2013). Durant sa migration, ce bécasseau fait une halte migratoire en Guyane avant de rejoindre l'argentine (la Terre de feu), sa zone d'hivernage.

Il vient aujourd'hui d'être classée espèce protégée en Guyane, le dernier territoire ultramarin où l'espèce n'était toujours pas protégée alors qu'américains et canadiens, autres pays hôtes de cet oiseau l'ont protégé depuis longtemps.

Une victoire toutefois à nuancer car c'est le seul limicole protégé de Guyane française et que bien d'autres espèces mériteraient d'être également protégées. Et pour cause : sur 700 espèces présentes sur le département de la Guyane, seulement 139 sont à ce jour protégées. Enfin la protection arrive très tardivement au vu du grave déclin que le bécasseau maubèche nord-américain connaît aujourd'hui.

La LPO conserve l'espoir que d'autres espèces de Guyane, dans ces temps où la biodiversité décline rapidement, seront elles aussi protégées ainsi que leurs habitats naturels…

Dans ce contexte nous ne pouvons que nous rappeler de Moonbird, ce bécasseau maubèche bagué en terre de Feu en 1995 et qui, presque 20 ans après, au cours de l'été 2013, est venu nicher à nouveau dans l'archipel de Mingan au nord du Québec. Il a été baptisé Moonbird car il a parcouru en migration la distance qui correspond à celle qui sépare la Terre de la lune.

Plus d'informations

Consultez l'arrêté du 1 octobre 2014 paru aujourd'hui au Journal Officiel