Cinq cigognes noires ont été aperçues fin septembre sur la Réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré en Vendée.
Ces oiseaux actuellement en pleine migration vers leurs quartiers d'hiver d'Afrique de l'Ouest, ont fait étape sur la réserve pour reprendre des forces avant de poursuivre leur voyage.
L'Office national des forêts et la LPO se mobilisent chaque année grâce à un réseau national de correspondants et au suivi satellitaire pour mieux connaître et protéger la Cigogne noire. « Cousine » de la Cigogne blanche, elle se distingue par sa rareté (37 à 60 couples nicheurs en France), son manteau noir et ses mœurs plus discrètes.
La Cigogne noire : une installation progressive
La Cigogne noire est apparue comme espèce nicheuse en France avec la découverte du premier nid en Anjou dans le début des années 70. Depuis, l'espèce s'installe progressivement mais timidement dans notre pays. À ce jour, 21 départements ont abrité au moins une fois un nid occupé.
La cigogne noire est une espèce migratrice qui revient nicher en Europe après son hivernage en Afrique Sahélienne. Mais l'espèce reste encore à ce jour très méconnue.
De nombreux oiseaux bagués
En France, depuis 1995, 200 nichées ont été baguées, sous l'égide du CRBPO (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux).
Pour améliorer les connaissances sur l'espèce, un programme interrégional d'étude et de protection a été mis en place entre 2010 et 2012 en Bourgogne et en Champagne-Ardenne. Dans ce cadre, trois oiseaux sont suivis en 2014 par satellite, grâce à un petit émetteur à énergie solaire, placé sur le dos de l'oiseau à l'aide d'un harnais. L'Office national des forêts et la LPO recueillent une position toutes les heures, que l'oiseau soit en vol ou posé. Cet équipement permet d'étudier et de suivre les déplacements de trois Cigognes noires : « Thibaut », « Europa » et « Lingonne ».
Suivi de la migration des oiseaux balisés
Thibaut
Thibaut, nicheur en Allemagne en 2013 et 2014 (Rhénanie-Palatinat), a fait une étape dans la Nièvre (58) et est reparti en migration le 10 septembre, franchissant les Pyrénées le 12 septembre et le détroit de Gibraltar le 15 septembre. Il est actuellement au Burkina Faso. Il devrait logiquement rejoindre sa zone d'hivernage habituelle au Nigéria.
Europa
Europe est nicheuse en Haute-Marne en 2014. Elle a débuté sa migration le 1er septembre et a séjourné quelques jours au sud de l'Espagne. Elle se trouve actuellement dans le bassin du fleuve Sénégal, après avoir séjourné quelques jours au Gorgol, région de Mauritanie, confirmant ainsi l'intérêt majeur de ce secteur pour cette espèce aussi bien en halte migratoire et/ou en hivernage.
Lingonne
Lingonne, jusqu'à ce jour ne s'est jamais reproduite, a fréquenté, comme chaque année, jusqu'au 20 septembre, son lieu de capture 2012 situé en Haute-Marne. Partie en migration le 20 septembre, Lingonne séjourne actuellement en Espagne (Galice et Extrémadure), provinces qu'elle avait fréquentées l'an passé à la même époque.
Participez au suivi de la Cigogne noire
Vous pouvez, vous aussi contribuer au suivi de la cigogne noire en nous faisant part de vos observations. Pensez à bien regarder les pattes de l'oiseau observé car cette espèce fait l'objet d'un programme de baguage européen (une bague colorée avec un code alpha numérique sur une patte et une bague métallique sur l'autre). En cas d'observation d'un oiseau bagué, essayez de lire à distance (sans déranger l'oiseau ; préférez les jumelles mais surtout la longue vue !) la bague couleur. Une fiche d'observation ONF-LPO est disponible en téléchargement.
Plus d'informations
Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine
En savoir plus sur la Réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré
En savoir plus sur le programme interrégional Bourgogne - Champagne-Ardenne
Site internet ONF-LPO dédié à cette espèce