Le 11 septembre, le tribunal de police de Fontenay le Comte a rendu un jugement à l'encontre d'un chasseur ayant tiré des oies cendrées, en janvier 2014, dans la réserve naturelle nationale de la Baie de l'Aiguillon (partie vendéenne) alors que la chasse y est interdite.

Oies Cendrées (Anser anser) - Crédit photo : Philippe Prigent / LPOOies Cendrées (Anser anser) - Crédit photo : Philippe Prigent / LPO

La LPO, en tant que co-gestionnaire de la RNN avec l'ONCFS, représentée par un bénévole de la LPO Vendée, s'était constituée partie civile.

Ce chasseur qui avait profité du mauvais temps et du fort coefficient de marée (106) de ce 4 janvier, avait été interpellé par les agents de l'ONCFS 85 alors qu'il était dissimulé en pied de digue de la réserve et qu'il tirait les oies à l'intérieur de l'espace protégé.

Bien qu'il ait singulièrement produit pour sa défense une attestation de sa société locale de chasse déclarant qu'il n'avait pas tiré sur l'espace de la Réserve Naturelle, le procureur et les juges n'ont pas été dupes et l'ont condamné à 200 € d'amende.

À la barre, le délégué LPO a souhaité rappeler le rôle essentiel de ces espaces protégés, en période de chasse, pour l'avifaune migratrice.

Sur le plan civil, le chasseur devra verser à la LPO 600 € de dommages et intérêts.