Depuis le 6 octobre et jusqu'au 17 se tient, en Corée, la douzième réunion de la Conférence des Parties pour la Convention sur la diversité biologique, réunissant les Etats au chevet de la biodiversité planétaire.
Tous les deux ans, ces réunions sont l'occasion d'effectuer un état des lieux des démarches entreprises, tant au niveau mondial que national. Elles permettent également d'amorcer des changements concrets, avec des objectifs à atteindre à l'horizon 2020.
Depuis 2004, cette Convention se traduit sur le territoire français par la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), la France et l'Europe participent donc activement aux discussions en cours. Parmi les points à l'ordre du jour cette année : la mobilisation des ressources, jugée encore insuffisante par nos représentants sur place du réseau BirdLife. Nous estimons que des actions novatrices et audacieuses sont attendues de la part de tous les Etats impliqués, en vue d'atteindre les objectifs fixés pour 2020. Les financements alloués à la biodiversité mondiale et nationale sont encore loin d'atteindre le niveau souhaitable. Un financement public international est notamment indispensable pour conforter et faciliter les efforts au niveau national, en particulier là où les besoins sont les plus forts.
Nous demandons aux Etats présents à cette Conférence d'accélérer ces processus afin que la valeur de la biodiversité soit pleinement prise en compte à l'échelle de la planète.
Informations complémentaires
La Convention sur la diversité biologique regroupe 194 parties, dont 168 signataires, et est entrée en vigueur en 1993, à la suite du Sommet de la Terre de Rio (1992) qui a vu son adoption par les nations.
La Conférence des Parties est l'organe directeur de la Convention qui fait progresser la mise en œuvre de la Convention par ses décisions.
Parmi les mécanismes de mise en œuvre de cette Convention existent les Stratégies Nationales pour la Biodiversité (SNB), qui interviennent lors de toute planification au sein de secteurs dont les activités sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la diversité biologique. La France s'est dotée d'un tel dispositif en 2004.
Site de la Convention : http://www.cbd.int/cop12/
Explications sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie