La première vague de migration de Grues cendrées a été observée dès le 6 octobre en Champagne-Ardenne, en particulier sur le lac du Der où entre 3 000 et 5 000 grues étaient présentes.
Le 19 octobre, 14 630 grues y étaient comptabilisées.
Chaque année en automne, les Grues cendrées partent de l'Europe du Nord (Suède, Norvège et Allemagne du nord) pour aller hiverner en France et en Espagne. Dans les pays du nord, les sols gelés ou enneigés, la durée du jour écourtée, les empêchent de s'alimenter correctement. Les vagues de migration se succèdent essentiellement entre la mi-octobre et la fin novembre. Ce phénomène naturel a lieu de jour comme de nuit et est facilement identifiable au cri que les grues émettent fréquemment.
La migration s'effectue par étapes
Après l'élevage des jeunes à la fin du mois d'août et en septembre, des milliers de grues se rassemblent près des lieux de nidification et y séjournent pendant plusieurs semaines pour ensuite partir en migration. Ces lieux sont fréquentés d'année en année. Il s'agit par exemple des lac Hornborga et Kvismaren dans le sud de la Suède, de la baie de Mataslu, en Estonie, de l'île de Rügen, au nord-est de l'Allemagne, ou bien encore du Rhin-Havelluch, dans l'est allemand. Les Grues cendrées vivent en groupe uniquement lors de la migration et de l'hivernage.
Durant leur voyage et selon les conditions météorologiques, un nombre plus ou moins important des effectifs s'arrête dans le nord-est de la France (Lorraine et surtout Champagne) et dans le sud-ouest (Landes de Gascogne). La lagune espagnole de Gallocanta, dans la province de Saragosse, est la dernière étape avant la dispersion sur les grandes zones d'hivernage du sud-ouest du pays (Estrémadure). La France accueille désormais autour de 100 000 hivernantes, le reste séjournant dans la péninsule ibérique. Une poignée se rend en Afrique du nord, au Maroc notamment.
Plus à l'est, d'autres voies migratoires mènent les grues de la Russie à la Tunisie et à l'Algérie en passant par la grande plaine hongroise.
Bilan de la migration
- Le 12 octobre, 66 920 grues cendrées sont comptabilisées sur l'île de Rügen en Allemagne.
- Le 14 octobre, 116 210 grues sont présentes sur le site du Rhin-Havelluch en Allemagne.
- Le 16 octobre, 135 600 grues sont comptabilisées sur le site d'Hortobagy en Hongrie.
Les rassemblements des populations sont toujours en cours et les départs importants d'Allemagne pour rejoindre notre pays ne devraient plus tarder.
Pour ne pas manquer ce spectacle, pensez à lever les yeux de temps en temps !