La LPO, la FRAPNA, FNE, Mountain Wilderness et le Club alpin français appellent à se mobiliser pour stopper l'abattage des bouquetins du Bargy.
Le bouquetin, animal paisible et doux, emblématique des Alpes, est interdit de chasse depuis 1962. Or dans le massif du Bargy, l'État a décidé de tuer tous les bouquetins de 5 ans et plus afin d'enrayer la brucellose pour ensuite réintroduire le bouquetin sur le massif du Bargy, sur une base assainie.
Les experts épidémiologistes affirment que l'application des méthodes de l'élevage domestique à la faune sauvage est une erreur et ne fonctionnera pas.
Nous prenons très au sérieux la brucellose et nous partageons nous aussi l'objectif que l'on en vienne à bout. Mais pas au prix d'une éradication des animaux sains du Bargy.
Nos propositions peuvent être entendues, à notre avis, par toutes les parties prenantes soucieuses de préserver un équilibre naturel dans nos montagnes, à savoir :
- Préserver les bouquetins sains, en les identifiant grâce au test de dépistage in situ dont la fiabilité a été démontrée à 100%
- Tester sur les animaux préservés le vaccin employé actuellement sur le cheptel domestique et vérifier qu'il peut être efficace dans le cas des bouquetins.
Ainsi, nous avons besoin de volontaires pour passer un jour et/ou une nuit sur le massif du Bargy afin d'organiser si besoin la présence d'observateurs dans le massif à partir du 21 novembre, date de reprise des opérations d'abattage.
Gardons en vie les animaux sains, enrayons la brucellose, et préservons une montagne où cohabitent le pastoralisme et les bouquetins.
Plus d'informations
Si vous êtes volontaire, prenez contact avec Martine Feraille au 06 68 31 98 50
Vous pouvez également choisir de faire un don pour contribuer à la couverture des frais occasionnés par nos actions collectives de préservation des bouquetins du Bargy.
Vous pouvez également signer la pétition en faveur du bouquetin du bargy