Cette conférence se déroule du 22 au 25 octobre 2014 et se doit d'aboutir à un engagement fort de la France et de l'Union Européenne pour préserver le patrimoine naturel exceptionnel des outre-mer.
Et pour cause : 98% de la faune vertébrée française se concentre sur seulement 22% de notre territoire, en outre-mer ! Cependant, cette diversité inestimable est menacée faute de moyens pertinents pour assurer sa conservation.
Forte de son expertise sur les enjeux de conservation de la biodiversité ultra-marine, la LPO/BirdLife France participe à la conférence de Guadeloupe pour faire entendre la voix des acteurs associatifs de la conservation de la nature.
Six ans après le « Message de La Réunion » la LPO espère que cette conférence aboutira à une feuille de route effective pour donner aux acteurs de la conservation les moyens financiers et opérationnels nécessaires afin de garantir sur le long terme la protection de la biodiversité d'outre-mer.
La LPO en outre-mer : le LIFE+ CAP DOM
Depuis 2010, la LPO, avec les associations ornithologiques locales, mettent en œuvre le programme LIFE+ CAP DOM afin de sauvegarder ce patrimoine naturel. En Guyane, Martinique et à La Réunion, le tout premier projet LIFE+ Inter-DOMs et inter-associatif a pour objectif de mettre en place des actions innovantes pour conserver l'avifaune prioritaire des DOM. Cette approche passe par une meilleure évaluation des enjeux environnementaux mais également par le partage des connaissances, la concertation et le dialogue, afin de concilier activité économique et protection des sites. Des outils de prise en compte de l'avifaune et de ses habitats sont également développés pour faciliter leur intégration dans les politiques publiques d'aménagement du territoire.
Dans le cadre du LIFE+ CAP DOM, la LPO a pour rôle de coordonner au niveau national des actions de protection d'espèces menacées avec des acteurs associatifs locaux : l'AOMA1 et le Carouge en Martinique, le GEPOG2 en Guyane, la SEOR3 et le Parc national de La Réunion pour ce dernier département.
1 Association Ornithologique de la Martinique
2 Groupe d'Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane
3 Société d'Études Ornithologiques de La Réunion
Plus d'informations
En savoir plus sur le programme LIFE+ CAP DOM