Pour rappel : À travers une série d'articles, la LPO et l'association Ramsar-France vous proposent de partir à la découverte de quelques sites français classés Ramsar.
La Grande Brière
Désignation : 1er février 1995
Superficie : 19 000 ha
Localisation : à 8 km au Nord de Saint Nazaire, en Loire-Atlantique
Deuxième marais de France après la Camargue, le marais de Grande Brière se présente comme une mosaïque de canaux, de plans d'eau peu profonds, de roselières, de prairies inondables, de buttes et de tourbières. C'est un réservoir d'eau douce extraordinaire. Situé sur une voie migratoire, il représente une halte appréciée par de nombreuses espèces d'oiseaux et un habitat de choix pour la loutre.
Pendant longtemps, l'Homme y a puisé sa subsistance en pêchant et chassant, en coupant le roseau pour couvrir les maisons, en extrayant du sol cette tourbe qui constituait l'unique combustible et en pratiquant l'élevage. Ces dernières décennies, le déclin de l'exploitation traditionnelle, les difficultés dans la gestion du niveau des eaux et l'urbanisation ont été préjudiciables au marais et à sa biodiversité.
Dans le but de préserver ce patrimoine naturel d'exception, la Brière a été classée Parc naturel régional en 1970. Dans ce cadre, les gestionnaires des marais et le Parc naturel régional associent leurs efforts pour entretenir le réseau hydrographique, maintenir et développer l'activité agricole et touristique, gérer des espaces en réserve, lutter contre les espèces invasives et mener des programmes spécifiques pour certaines espèces menacées comme la loutre.
Plus d'informations
Pour découvrir le Parc naturel régional de Brière
Pour aller plus loin
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/node/1864
*Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?
Depuis 1971, la Convention de Ramsar entend préserver les zones humides et promouvoir l'utilisation rationnelle de leurs ressources. Elle travaille à élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la biodiversité mondiale et les services écosystémiques rendus.
Aujourd'hui plus de 2 100 zones humides d'importance mondiale sont inscrites sur la liste Ramsar dont 43 sites en France.
L'association Ramsar-France, dans laquelle est investie la LPO, entend faire connaître le label Ramsar en France, favoriser les échanges entre les gestionnaires des sites Ramsar inscrits et encourager la création de nouveaux sites.