L'équipe Natura 2000 a commencé le tournage d'un documentaire sur le marais de l'Anglade.

Tournage sur le marais de l’Anglade, Jean Terrisse - Crédit photo : Emmanuelle ChampionTournage sur le marais de l’Anglade, Jean Terrisse - Crédit photo : Emmanuelle Champion

Le marais de l'Anglade : un réservoir de biodiversité

Situé sur la commune de Les Gonds (17), le marais de l'Anglade (90 ha) est un marais tourbeux alcalin inondé 10 mois sur 12. Il compte parmi les plus importants et les plus originaux foyers de biodiversité charentaise et pour cause ! Il héberge une quantité importante de plantes (Euphorbe des marais, Gratiole officinale, Orchidée palustre…), d'animaux (Vison d'Europe, Loutre, Frayère de brochets, Vertigo de Des Moulins…) et d'oiseaux (Locustelle luscinioide…), toutes rares et menacées de disparition sur le territoire européen.

Une restauration nécessaire

En 2009, un projet de restauration a été lancé dans le cadre du site Natura 2000 qui englobe le marais. Soutenus et accompagnés par la LPO, 8 propriétaires volontaires restaurent et entretiennent leurs terrains désormais. Certains ont même confié la gestion à la LPO.

Aujourd'hui ce sont 17 ha de terrain (sur 90 ha) qui sont concernés, sous la houlette de la LPO et en partenariat avec la DREAL, la commune de Les Gonds, la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques 17 et le CEN Poitou-Charentes et 5 autres propriétaires privés.

Pourquoi ce documentaire ?

La restauration de la végétation est une urgence pour bloquer le processus de vieillissement du marais suite à l'abandon des usages anciens (fauche de la « rouche ») mais la compréhension du fonctionnement hydrologique du marais et sa restauration est fondamentale : elle seule sera garante de la durabilité des travaux entrepris : la présence de l'eau conditionne la végétation et toutes les espèces associées.

Non seulement l'originalité et la valeur biologique de ce marais sont inégalées en Poitou-Charentes, mais il est un véritable « réservoir d'eau » naturel. Il fonctionne comme une éponge, se gorge d'eau en hiver / printemps et la restitue lentement en été. Ainsi, il joue un rôle prépondérant pour le soutien d'étiage de la Seugne : plus ce rôle sera renforcé, plus la rivière sera en bon état en période estivale.

L'équipe Natura 2000 espère à travers ce film prouver l'importance du maintien de l'extraordinaire biodiversité de ce marais à long terme et convaincre chacun de rejoindre le projet de restauration du marais.

Ce documentaire sera visible début 2015 sur le site Natura 2000 dédié.

Plus d'informations

En savoir plus sur le tournage

En savoir plus sur la restauration du marais