Le 31 octobre 2014, un Milan royal a été la cible d'un chasseur, à Saint-Créac, dans les Hautes-Pyrénées. La LPO portera plainte pour destruction de rapace protégé.

Milan royal (Milvus milvus) - Crédit Photo : Patrick HarléMilan royal (Milvus milvus) - Crédit Photo : Patrick Harlé

Un acte inadmissible réprimé par la loi

Les agents du service départemental des Hautes-Pyrénées de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), présents sur les lieux, ont pu identifier l'auteur de cet acte illégal et récupérer l'oiseau blessé. Malgré les soins des vétérinaires. Le Milan royal tiré succombera à ses blessures, le 3 novembre.

La LPO s'indigne face à cet acte irresponsable, qui détruit le résultat fragile de nombreuses années de travail avec ses partenaires et constitue un délit passible de 15.000 euros d'amende et d'un an d'emprisonnement.

Une espèce gravement menacée

Le Milan royal, espèce pour laquelle l'Etat français a confié à la LPO, un Plan National d'Action, fait l'objet d'une attention particulière et de mesures de conservation depuis le début des années 2000.

Le constat est alarmant : touché par une régression démographique (entre 50 et 80% en 20 ans) dans son aire de répartition géographique, le Milan royal disparait progressivement de nos paysages pourtant favorables.

Les Pyrénées figurent comme un des derniers bastions de l'espèce dans l'hexagone et sont donc particulièrement importantes pour la sauvegarde de cette population.

Par cet acte scandaleux, injustifié et gratuit, c'est le travail de tout un réseau de nombreux partenaires associatifs et institutionnels pyrénéens investi pour le Milan royal qui est lésé. La LPO entend bien-sûr mobiliser tous les moyens pour que l'auteur de cet acte soit sévèrement condamné.

Plus d'informations

En savoir plus sur le programme de suivi et de conservation du Milan royal