Les jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2014, le CNRS CEBC de Chizé et la LPO organisent un séminaire sur la conservation des Outardes canepetières dans le Centre-Ouest de la France, à Chizé, dans les Deux Sèvres.

Outarde Canepetière (Tetrax tetrax) - Crédit photo : Louis-Marie PréauOutarde Canepetière (Tetrax tetrax) - Crédit photo : Louis-Marie Préau

Des premiers résultats prometteurs

Depuis le début du programme de renforcement des populations d'outardes (2009), 226 jeunes outardes ont été lâchées dans les plaines de Poitou-Charentes.

Des outardes issues de lâchers sont maintenant intégrées à la population sauvage et participent à la reproduction. Elles représentent 9,4% de la population migratrice (25 mâles revus en 2013 sur 267 mâles comptabilisés en 2012).

Des efforts à maintenir

Cependant l'espèce est confrontée à un risque élevé d'extinction sur le territoire national, et pour cause : l'Outarde canepetière a déjà bénéficié de deux plans nationaux d'actions permettant de dresser un état des lieux des connaissances de l'espèce et de l'évolution des effectifs.

Une des pistes intéressantes retenue par ces plans réside dans la mise en place de mesures agro-environnementales (MAE) en plaine céréalière afin de créer, avec l'aide des agriculteurs, des milieux favorables à sa nidification. Le Bilan de ces mesures constitueront le cœur du programme du séminaire.

Ce rendez-vous sera ainsi l'occasion de réfléchir à la stratégie pour la conservation de cette espèce sur le long terme.

Plus d'informations

Consultez le communiqué de presse