La LPO se fait l'écho de l'appel de l'ASPAS adressé au Président de la République pour qu'une véritable politique nationale de protection de la nature soit mise en place.

Considérant que de récurrentes agressions contre les espèces et les espaces protégés ont été orchestrées par les pouvoirs publics et le ministère de l'Écologie ces derniers mois.

Bouquetin - Crédit photo : Jérémy CalvoBouquetin - Crédit photo : Jérémy Calvo

De bien tristes exemples…

  • Le 10 juillet, une battue d'effarouchement au loup (espèce protégée !) a été organisée en plein cœur du Parc National des Ecrins (espace protégé !).
  • La Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie s'apprête à signer un arrêté autorisant les chasseurs à tirer des loups lors des chasses au grand gibier dans 20 départements.
  • Un arrêté récent pourrait permettre l'effarouchement des vautours (espèce protégée !). Selon certains éleveurs, les vautours seraient soudainement devenus prédateurs après avoir été des charognards pendant des millénaires.
  • Plusieurs centaines de bouquetins (espèce protégée !) ont été abattus dans le massif du Bargy (74) par principe de précaution et 50% de la population restante, saine, va l'être très prochainement !
  • Le projet de renforcement de la population d'ours des Pyrénées a été abandonné, alors que la Commission Européenne instruit une plainte contre la France pour ce manque de protection.
  • L'engagement du Grenelle de l'environnement pour le doublement de la surface des aires protégées est au point mort.
  • Des espèces en très mauvais état de conservation (Grand tétras, Lagopède alpin, Canard chipeau…) sont encore chassées en France.

La LPO se mobilise

À travers la signature d'Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO et d'Yves Verilhac, directeur général de la LPO, nous soutenons l'appel de l'ASPAS afin que les lois françaises et européennes de protection de la nature et des espèces soient strictement appliquées et accompagnées d'une véritable politique nationale de protection de la nature.

Vous aussi mobilisez-vous en faveur de la nature : signez la pétition et diffusez la autour de vous !

Fin de la pétition le 31/12/2014