L'oiseau a été trouvé mardi 4 novembre dans un jardin situé sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines (17).

Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) - Crédit photo : Christian PacteauVautour percnoptère (Neophron percnopterus) - Crédit photo : Christian Pacteau

L'Espagne est le pays européen qui réunit la plus forte concentration de population en Europe. Le Vautour percnoptère vit également en France durant sa période de reproduction. Les Pyrénées occidentales abritent plus de la moitié de la population française. L'espèce est également présente dans la région méditerranéenne qui s'étend du département de l'Hérault aux Alpes de Haute-Provence.

C'est un oiseau migrateur qui à cette saison de l'année, entame son voyage en direction du continent africain pour passer l'hiver au sud du Sahara. À l'instar des autres rapaces, le Vautour percnoptère préfère migrer durant la journée, où il profite alors des conditions optimales, nécessaires au vol plané.

Les vents violents sud/sud-est qui ont soufflé sur la France ces derniers jours ont peut-être perturbé le vol de ce vautour. Il a été trouvé affaibli mais sans blessures apparentes. L'oiseau a été pris en charge par les équipes LPO de la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges. Il séjourne actuellement dans un Centre de sauvegarde de l'Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS) administré à la LPO Vendée où il reprend des forces. La période de migration étant bien avancée, il passera l'hiver en France et sera relâché au printemps au sein d'un dortoir de Vautours percnoptères situé dans le Pays Basque.

Plus d'informations

En savoir plus sur les vautours percnoptères