Le col du Markstein-Trehkopf, dans le Haut-Rhin (Alsace), a vu passer son 300 000e oiseau migrateur, un Tarin des aulnes, le 12 novembre. Les bénévoles de la LPO Alsace étaient présents pour le recenser !
Ce Tarin des aulnes a fait de 2014 une année record en termes de passage migratoire en Alsace. Notons en outre que le temps de suivi a été inférieur de plus de 25% par rapport à l'année 2012, qui comptabilisait le dernier record en date.
De nombreuses espèces observées
Le gros des troupes était constitué par les pinsons des arbres (124 700), suivis par les pigeons ramiers (79 100) et les pinsons du Nord (31 100), auxquels il faut ajouter 8 000 pinsons indéterminés. Venaient ensuite les tarins des aulnes (9 500) et les gros-becs (6 700).
Des acteurs de terrains
Rappelons que tous les ans, une équipe fidèle d'ornithologues passionnés effectue le suivi des passages migratoires à ce col. Quelques autres sites de la crête des Vosges ou du piémont (comme à Roderen) sont également suivis par les ornithologues de la LPO Alsace. Leurs données détaillées peuvent être consultées sur http://migraction.net.
Le Tarin des aulnes
Le Tarin des aulnes est essentiellement présent en France en période hivernale. De nombreux individus transitent par les cols vosgiens, notamment celui du Markstein-Trehkopf, lors de leurs passages migratoires postnuptiaux, après avoir quitté leurs sites de nidification (Europe du Nord et Nord-Est).
Plus d'informations
Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine