Le Tribunal Administratif de Marseille suspend l'exécution de l'arrêté autorisant la destruction par tir des grands cormorans dans le département des Bouches-du-Rhône.
Suite à l'arrêté du 10 septembre 2014 autorisant le tir de près de 50 000 grands cormorans pour toute la France et fixant les quotas par département et selon la nature des zones concernées (eaux libres et piscicultures), le préfet des Bouches-du-Rhône avait autorisé, par arrêté du 24 septembre 2014, à tirer 70 grands cormorans dans tout le département des Bouches-du-Rhône.
Insatisfaite, La LPO PACA a engagé un double recours contre cet arrêté auprès du Tribunal de Marseille pour demander sa suspension et son annulation critiquant la période de régulation dépassant d'un mois la fermeture de la chasse au gibier d'eau fixée au 31/01 ; le champ de régulation trop large (l'ensemble du département) et la confusion possible avec le Cormoran huppé, espèce protégée et rare dans le département.
L'ordonnance rendue ce lundi 17 novembre 2014 par le juge donne gain de cause la LPO PACA en suspendant l'arrêté du préfet, au motif qu'il y a urgence et qu'il existe un doute sérieux sur sa légalité au regard de son périmètre d'intervention trop large. Le juge a également condamné l'Etat à verser 500€ à la LPO PACA au titre des frais engagés.
Reste à attendre le jugement sur le fond mais c'est de bon augure. Cette suspension offre un répit pour la saison 2014-2015 aux grands cormorans bucco-rhodaniens hivernants.
C'est une décision, et une avancée significative, pour la protection des oiseaux d'eau dans le Sud de la France. Les zones humides sont des espaces indispensables pour leur quiétude. De plus, les atteintes à l'intégrité de ces espaces naturels sont déjà nombreuses : chasse, pollution, destruction, fragmentation, etc. Le tir des grands cormorans était un facteur supplémentaire de perturbation pour les oiseaux d'eau durant cette période cruciale pour la survie de toutes les espèces.