Du 1er au 12 décembre se tient à Lima la 20ème réunion de la Conférence des Parties pour la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, réunissant 194 Etats.
Enjeux de la COP 20
Lors de cette conférence, chaque Etat partie devra présenter ses propositions pour le premier trimestre 2015 afin d'ouvrir la voie à un accord final lors de la conférence de décembre 2015 qui aura lieu à Paris. La COP 20 doit ainsi aboutir à un texte qui pose les fondations d'un accord équitable sur la lutte contre les changements climatiques et aider dès maintenant les pays les plus pauvres à faire face à la crise climatique actuelle.
Face à ces enjeux environnementaux d'envergure internationale, la LPO/BirdLife France se joint à BirdLife international et espère voir se dessiner au cours de la COP 20 les lignes directrices permettant de :
- Supprimer progressivement les émissions liées aux énergies fossiles ;
- Trouver des alternatives efficaces pour réduire les gaz à effet de serre sans pour autant freiner l'essor des solutions d'intérêt général ;
- Investir rapidement et massivement dans les énergies renouvelables et améliorer l'efficacité énergétique ;
- Passer à une vision partagée de la transition écologique, sans gaz à effet de serre et porteuse d'un développement socioéconomique plus juste et pour tous.
À l'heure où les impacts du changement climatique se font déjà sentir partout dans le monde la LPO/BirdLife France espère que la COP 20 aboutira à un accord international garantissant que les contributions de chaque Etat partie soient clairement définies étape par étape avec les processus techniques qui permettent de les réaliser, le financement nécessaire et des mesures pour renforcer les capacités pour passer aux étapes suivantes.