Du 27 au 29 octobre 2014 : des professionnels de l'environnement se sont réunis pour partager leurs expériences d'études, de gestion, de conservation et de valorisation de la biodiversité menées dans le cadre du projet LIFE+ CAP DOM.

Coq de roche orange (Rupicola rupicola) - Crédit photo : Maxime DechelleCoq de roche orange (Rupicola rupicola) - Crédit photo : Maxime Dechelle

Ces journées d'échanges organisées par le Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG), ont réuni la LPO France, le Parc National de La Réunion, la Société ornithologique de La Réunion (SEOR), le Parc Naturel régional de la Martinique, l'association Le Carouge (Martinique) et l'Association ornithologique de la Martinique (AOMA) durant lesquelles près d'une centaine de participants ont interagi avec les intervenants.

Un bilan prometteur

Il ressort de ce séminaire que les nombreuses et ambitieuses actions développées dans les différents territoires (Guyane, Martinique, Réunion) au cours de ce programme LIFE+ font sens lorsqu'elles sont appropriées par l'ensemble des acteurs et inspirent, influencent et orientent les choix et décisions sur le terrain.

Par ailleurs, les tests méthodologiques et essais techniques réalisés dans un DOM peuvent souvent être répliqués dans d'autres territoires d'Outre-mer et participer ainsi à harmoniser et tirer vers le haut les standards d'interventions qui parfois font défaut.

Exemple concret à l'appui

Ce séminaire s'est conclu par l'inauguration d'un sentier pédestre forestier dont l'originalité est d'offrir aux curieux de nature un accès privilégié à une espèce emblématique des forêts équatoriales du Plateau des Guyanes : Le coq-de-roche orange qui fait l'objet d'une attention particulière depuis le lancement de ce programme LIFE+.

L'aménagement du site permet à la fois d'accueillir le public dans des conditions de sécurité optimale et d'offrir un spectacle unique et singulier à l'échelle de la région tout en assurer la préservation de l'espèce.

Ces initiatives de conservation et de valorisation des enjeux de la biodiversité co-construites et co-validées avec des partenaires d'horizons divers et complémentaires, offrent de nouvelles opportunités de développement et d'appropriation qu'il convient de poursuivre et d'amplifier pour relever les nombreux défis que relèvent chaque jour les Outre-mer.

Plus d'informations

En savoir plus sur le programme LIFE+ CAP DOM