Abonnez-vous vite pour le recevoir !

Pour les plantes à baies, nourrir l'avifaune est une forme d'assurance-vie : la certitude que grâce aux grives, fauvettes et consorts, des graines seront semées aux quatre vents.

Aigle des singes (Pithecophaga jefferyi) - Crédit photo : Klaus NiggeAigle des singes (Pithecophaga jefferyi) - Crédit photo : Klaus Nigge

Dossier - Oiseaux et baies sauvages : la belle entente

Quasiment la moitié des oiseaux de France sont des consommateurs classiques, réguliers ou occasionnels de fruits sauvages ! Certains doivent même une fière chandelle à la cohorte des végétaux dont la fructification charnue illumine jardins et campagne. Cependant, confrontés à une vague de froid, les oiseaux baccivores préfèrent quitter des régions encore bien pourvues en fruits sauvages mais où la quête d'invertébrés est devenue impossible.

Reportage - L'aigle des singes, emblème menacé des Philippines

L'aigle des singes est l'un des plus grands aigles du monde mais aussi l'un des plus menacé. Avec une population relique estimée à 500 individus sauvages et une déforestation galopante, quel avenir l'homme réserve-t-il à l'icône nationale des Philippines ?

Balade en france - Le taille fer, plateau des mille et une tourbières…

Paysages grandioses aux airs de toundra arctique, vue magique sur les sommets enneigés du glacier de la Meije, le massif du Taillefer est une véritable perle, faisant face au massif des écrins. Situé en Oisans, au sud-est de l'Isère, ces 2 000 hectares de nature abritent une multitude de tourbières, petits lacs, forêts, pelouses alpines qui hébergent des espèces très rares.

Et de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 116 pages :

Portfolio, Actualités, La LPO en action, Action du trimestre, Courrier des lecteurs, Mot du président, Identification, Voyage, La Photo-Mystère, Refuges LPO, Petites annonces, Sorties/Séjours, 2 Fiches d'identification détachables…

Plus d'informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Consultez la page internet de L'OISEAU MAGAZINE

Consultez le communiqué de presse