La LPO dénonce les arguments dénués de fondement avancés dans l'article paru le 13 octobre 2014 dans le journal Libération plaidant pour une régulation forte du loup.
En réponse à l'article intitulé « Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les bergers » paru dans le journal Libération le 13 octobre 2014 et signé par des spécialistes des sciences humaines et de l'agronomie, un comité de scientifiques réunissant 37 personnes dont Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO publie dans le journal Le Monde l'article « Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les loups ».
Le comité est atterré par de telles annonces faisant suite à l'arrêté interministériel du 5 août dernier donnant la possibilité à des chasseurs de tuer des loups au cours de battues de chasse ou lors de chasse à l'affût dans le cadre d'autorisation de prélèvements, sans aucun encadrement par un agent assermenté et ayant récemment entrainé des dérapages sur la population d'une espèce protégée.
Conscient que la nature dépend étroitement des sociétés humaines, le comité souhaite que des biologistes indépendants soient associés, sans parti pris ni rejet obsessionnel de cette nouvelle nature sauvage qui s'installe enfin dans notre pays.
Depuis des siècles, l'agriculture simplifie et diminue la biodiversité des paysages. Est-ce le retour du loup, ce sauvage éliminé au siècle dernier, qui choque tant ? Et si cela représentait au contraire un signe et un symbole d'espoir pour mieux vivre ensemble le XXIème siècle ?
Le comité souhaite vivement une approche non démagogique, responsable et éthique qui étendrait notre respect aux espèces les plus dérangeantes.
Téléchargez le « Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les loups »