Plus de 350 000 litres de pétrole se répandent actuellement sur une des plus importantes forêts de mangroves, la LPO/BirdLife France propose de mettre à disposition son expérience et son expertise de gestion des marées noires.
Mardi 9 décembre, un navire et un pétrolier sont entrés en collision déversant plus de 350 000 litres de pétrole dans les eaux du Delta du Gange situé dans la région des Sundarbans au sud du Bangladesh. L'impact de cette catastrophe est inimaginable…
Cette marée noire est en train de ravager le plus grand delta au monde abritant de vastes vasières et une des plus importantes forêts de mangroves inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, entrainant la perte d'une faune et d'une flore d'une grande valeur écologique. Et pour cause : la mangrove nourrit les habitants et les protège en cas d'intempéries, près de 260 espèces d'oiseaux, des espèces mondialement menacées comme Grébifoulque d'Asie (Heliopais personatus) mais aussi le tigre du Bengale, sont directement mis en danger sans parler de la vie aquatique.
Ce sont pour le moment les habitants de la région qui se mobilisent pour sauver et nettoyer cet écosystème fragile armés uniquement de seaux et de filets de pêche or le contact direct du pétrole avec la peau peut être dangereux.
Suite à la demande mardi 16 décembre de Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie au CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) de mettre à disposition sans délai ses compétences aux autorités du Bangladesh, la LPO/BirdLife France propose de mettre à disposition son expérience et son expertise de gestion des marées noires pour venir en aide aux habitants de la région des Sundarbans.